Esparto
Esparto
Chanson-pop
S’il fallait décrire ESPARTO en un mot, ce serait probablement la sincérité. Et peut-être ensuite la joie. Ou encore la liberté. Retour aux sources ?
Artiste constamment en recherche de son propre chemin, Pierre Esparto poursuit une route évolutive mais tranquille à travers le monde. Il convoque pour la première fois un trio, à la scène comme en studio.
A l’état sauvage, le trio ESPARTO diffuse un son frais et élégant qui dans les têtes résonne, et raisonne. Des jardins potagers, aux artères bouchées de la ville, de la forêt aux tavernes tranquilles, les messages que nous renvoie notre Nature tel un miroir, sont à portée de main. Écouter les chansons d’ESPARTO c’est tendre l’oreille et observer. Mais le plus souvent on s’agite et on danse comme des Sapiens au Carnaval.
La guitare de Pierre Esparto reste fidèle à ses accents gipsy sur lesquels viennent se poser les textures enivrées de claviers synth-pop de Samuel Diouf et le pouls frappé sur la batterie de Jérémi Martinez. Alors le trio marseillais invite le public dans un concert solaire et énergique.
«Nous célébrer» / Sortie le 29/03/24
Après “Moderne Western”, porté en solo sur scène et en première partie de plusieurs têtes d’affiches de renom (Ayo, General Elektriks, La Caravane Passe…) Pierre Esparto revient début 2024 entouré de ses deux musiciens.
Mieux connaître les rouages de notre nature profonde, désapprendre nos conditionnements et s’élever ensemble, voici le propos de ce nouveau projet, voici bien de quoi «Nous célébrer»…
On retrouve naturellement des textes conscients, dictés par une voix rassurante et des mélodies pop de caractère, habitées régulièrement par la guitare gipsy «signature» de Pierre Esparto. “Nous Célébrer” offre donc 7 chansons à la fois accessibles mais propices à l’introspection. Le tour de force du disque c’est peut-être l’envie d’appuyer sur «replay» à la fin de la toute première écoute car les refrains résonnent en nous. Ils nous raisonnent aussi et à l’instar de la pochette du disque, nous invitent au partage et à l’exploration de l’imaginaire collectif.
Nouveau clip et single
«Nous célébrer» / Sortie le 09/02/24
Le titre éponyme de l’EP à paraître fin mars 2024, offre une chanson brute et épurée, dont le clip est ponctué de tableaux qui nous invitent à remonter dans l’arbre, retourner dans la caverne, revenir à la source et ensemble, célébrer notre véritable nature.
C’est une ode à la simplicité, un retour à la nature évident, thématique forte du disque que l’on retrouve ici en images. En calquant le cours de nos civilisations à travers les temps, une guitare tribale aux accents gipsy, la forêt primaire dans les claviers et le rituel des tambours, ils est enfin venu le temps de nous célébrer.
Ce nouveau disque a pour but de vous apporter joie, légèreté et liberté, qu’il soit un compagnon agréable sur votre chemin de vie.