Emmanuelle Mei
Emmanuelle Mei
SANS DESSOUS LE SPECTACLE
Sans Dessous
. Voilà un titre bien explicite… Il n’est pourtant pas question d’effeuillage burlesque dans ce spectacle mais de chansons. Travailleuse du texte, Emmanuelle Mei se confie, la trentaine amoureuse.
Dans son spectacle, Emmanuelle Mei aime parler de son amour pour la natation en eaux glacées (La Grande Nageuse), se faire des films en regardant les doigts de son pianiste aller et venir sur le clavier (La Revanche de la Groupie du Pianiste), évoquer des lits quittés (La Partition), des contes défaits, des pays impossibles où tout n’est qu’ordre et beauté (L’Invitation au Voyage).
Sa plume, caustique, fait référence à celles de Brassens et d’Anne Sylvestre. «Mes seins aux abonnés absents, mon bonnet A je peux faire sans !» chante-t-elle malicieuse. Avant d’asséner : «L’indécence n’est pas chez celle /qui s’habille insouciamment / mais chez celui qui sur elle / porte un regard concupiscent !» Le spectacle fait également la part belle aux mélodies entêtantes, rappelant la musicalité de Berger ou de Maxime le Forestier. En somme, une pop taquine et touchante, un brin militante. Amateurs de chansons françaises de bonne facture, vous avez frappé à la bonne porte !
Emmanuelle Mei écrit et compose des chansons aux textes intimistes, taquins, un brin militants. Ancienne avocate, elle a à coeur de mettre l’éloquence au service de l’humour et de la poésie.
Son premier album, intitulé «Sans Dessous» sort en avril 2022. Elle en signe musiques et textes, collaborant avec le pianiste allemand FlorianWagner pour les arrangements. En parallèle, elle monte un spectacle du même nom, se produisant en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
En 2022, elle remporte le Prix du Jury De la Plume à la Scène, ainsi que le concours Chanson de Paroles du Festiv’ en Marche (remporté en 2014 par Gauvain Sers).
CHRISTOPHE HAUNOLD
ACCOMPAGNEMENT/ PIANO, ACCORDÉON
Christophe Haunold a travaillé avec de nombreuses formations de chanson, de bal, de rock-blues (Victor Industrie, TYM, Mme Alice, Myster Walter Scott, Mars approche), et composé des musiques de publicité et de films.
Il a collaboré avec des musiciens de l’Orchestre du Capitole à Toulouse, accompagné les lectures musicales de l’écrivaine Frédérique Martin, ainsi que les performances de la slammeuse Chris Taaltout en servant à l’accordéon le duo de La Paire Royale.
Il a créé le CHAMAD Quartet en 2012, se produisant sur de nombreuses scènes jazz ou de musique actuelle (JIM Marciac, Le Bikini, Jazz sur son 31, Montpellier SMAC Victoire). Depuis2021, il accompagne Emmanuelle Mei sur scène dans son spectacle « Sans Dessous ».
ILS EN PARLENT…
«De sujets difficiles, elle fait des ballades entraînantes et son style sans aucun doute aurait fait d’elle l’ami du Polisson de la Chanson […]L’addition de sa voix, de ses mélodies et des paroles élaborées font d’Emmanuelle Mei un talent à surveiller. » Le Courrier Cauchois «On se laisse emporter par la poésie touchante d’Emmanuelle Mei» Les Oreilles Curieuses « Avec Sans Dessous, l’artiste démontre, outre une grande fluidité d’écriture, une
savoureuse espièglerie[…]
De la légèreté à l’émotion, il n’y a parfois qu’un pas. » Christian Milleret, Hexagone.
« Mélodies entêtantes et plume malicieuse » – Ouest-France
« C’est taquin, c’est militant parfois, c’est espiègle, c’est coquin, c’est impudique et pudique à la fois, mais c’est surtout un album terriblement bien pensé ! » Les MusiKroniks
« Nous sommes au-delà de l’intime, dans un répertoire fort et pertinent. Et prenant. » Michel Kemper, Nos Enchanteurs, le Quotidien de la Chanson
« Emmanuelle Mei fait partie de ces chanteurs-ses qui, lors de leur tourde chant, se révèlent doucement, de notes en rimes, de titres en titres, d’émotion en aveux… Emmanuelle se dévoile, voire nous envoile, nous envoute…
Son monde est «revendication» où la femme a la part (re)belle. Juste revanche…
On ne peut s’empêcher de penser à la grande Anne Sylvestre.» Eric Laurent, programmateur du Festiv’ en Marche. « Cette autodidacte de la chanson, venue depuis peu dans le métier, a déjà trouvé un ton personnel qui lui fait alterner l’humour, l’émotion et la sensualité. » La Gazette d’Initiatives-Chansons.
DISCOGRAPHIE
Manifeste du Sans Dessous (single), novembre 2021
La Partition (single),janvier 2022.
Chanson Pour Toi (single), février 2022.
Sans Dessous (album), avril 2022.
PRIX &DISTINCITONS
Demi-Finaliste du Tremplin Initiatives-Chansons 2021
Prix du Jury De la Plumeà la Scène 2022(Lillebonne)
Premier Prix du Festiv’en Marche 2022 (Indre)