Le Mans Pop Festival 2021

DÉRIVES

Dérives

Indie-pop brestoise

Entre folk et pop-rock, les quatre musiciens du groupe Dérives optent pour la sobriété, dans une ambiance douce et mélancolique. Les textes poétiques, dans la lignée de Feu! Chatterton et Bashung, se mélangent aux voix mélodiques et aux sons éthérés du quatuor instrumental.

Quentin et Justine n’ont pas eu besoin de se rencontrer : la famille a cet avantage. Frère et sœur, ils ont baigné dans une ambiance folk-rock des années 70, entre Neil Young, Supertramp et Dick Annegarn. Ils se décident, à l’orée de l’âge adulte, à jouer de la musique ensemble pour cultiver, à leur façon, ce qui les a fait vibrer pendant des années. Quentin à la guitare, Justine à la basse, ils se partagent le chant et l’écriture. En français, puisque c’est de là qu’ils trouvent leur poésie. Ils sont lunaires et c’est grâce à la frappe flamboyante de Tangi, batteur et choriste, qu’ils s’ancrent à nouveau dans la terre. Guego, chimiste de la musique et dernier arrivé, se joint à eux pour apporter ses sons de guitare atmosphériques.

Dérives déborde de sensibilité. C’est de cette matière brûlante qu’est nourrit leur créativité. Le groupe absorbe les émotions qui le submergent pour l’offrir au public, de manière brute et sincère. Dans leur musique, il y a de la tendresse et de la douceur, de la noirceur et de la douleur. En février 2023, les quatre musiciens pourront enfin partager, au-delà des concerts, une part de leur univers en publiant leur premier EP « La nuit ne viendra pas ».

Dans leurs compositions, les voix se mêlent, inspirées par Fleet Foxes et Bon Iver, les textes tranchent, à la manière de Feu ! Chatterton et Bashung. La partie instrumentale, aux influences de Jeff Buckley et Big Thief, accompagnent le mouvement. Comment définir leur style ? Du folk ? De la pop-rock ? De la chanson française ? Eux appellent ça de l’indie-pop brestoise. Ils affirment leur attachement à l’ouest, à ses lumières océanes et son béton portuaire. À sa nature sauvage aussi car à elle seule, elle leur permet de préserver un lien organique et viscéral à leur musique.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF