Le Mans Pop Festival 2021

DALVA

DALVA

Derrière DALVA il y a Johan Tess, auteur-compositeur-interprète. Après ses études musicales, violon et solfège au conservatoire de La Rochelle, il explore de nombreux territoires musicaux. A Paris, à partir de 2005, il collabore à divers projets artistiques comme
guitariste, violoniste ou arrangeur.

En 2008, il décide de mettre en musique un certain nombre de textes écrits au fil de ses années d’étudiant, puis il s’attelle à la réalisation d’un EP de 6 titres. Tristan Bres, bassiste, compositeur et arrangeur (Greg Szlap, Mélissa Lavaux), enregistre et mixe ce premier EP : s’ensuivent des retours encourageants et des chroniques sur le web.

En 2013, après deux années de scène en trio, Rémi Durel, fondateur du studio Obsidienne,
propose à DALVA une coproduction pour la réalisation d’un nouvel EP. Thomas Chalindar
(batterie) et Erwan Karren (basse) l’accompagnent lors des sessions studio puis des concerts
qui suivent la sortie de l’EP.
Les blogs musicaux réservent un bon accueil au disque. Le titre Aurore boréale est programmé par plusieurs radios. Le jeune réalisateur Jonathan Taieb, séduit par l’univers de DALVA,synchronise deux titres de l’EP pour la bande originale de son long métrage Stand qui sort en juin 2015 sur les écrans français après avoir remporté de nombreux prix dans des festivals.
DALVA se produit en solo à l’issue d’une projection en avant-première du film, au cinéma Saint-André-des-Arts à Paris, organisée en partenariat avec Amnesty International.

En 2015, Thibault Pinto réalise le clip Opium dont la musique est enregistrée en conditions live.

La même année, DALVA est filmé lors d’une session acoustique pour La Bande Sonore au cours de laquelle il interprète Enfance Dorée qui donnera son titre au second EP

A l’occasion d’un co-plateau au Pop-In à Paris, DALVA rencontre le duo folk She Owl et Romain Lannoy, créateur de la structure de management et de production Rockers Die Younger, coproducteur du second EP de She Owl, également programmateur de showcases chez le disquaire les Ballades Sonores à Paris.
Rockers Die Younger propose à DALVA de l’accompagner dans le management de son projet et dans la production de son premier album. Il lui présente Christian Sotomayor, percussionniste/batteur (Camille, Seb Martel) et ingénieur du son auquel DALVA décide de confier la réalisation et le mixage de l’album.
L’album Printemps brûlant sort en mars 2018. Les retours presse/web sont très encourageants et DALVA est lauréat du concours KR Découvertes 2019 (en partenariat avec la Sacem) avec le titre Entre les lignes qui figure sur cet album.
La sortie de cet album s’accompagne de nombreuses scènes en configuration duo guitare batterie principalement en Ile-de-France où on a pu l’entendre entre autres à l’O’Gib, à La Dame de Canton, à l’Espace B, au Pop-In, à l’Entrepôt, à l’Alimentation Générale, aux
Ballades Sonores, au Walrus….

En 2019, DALVA partage la scène de l’O’Gib à Montreuil, avec Alexandre Varlet, auteur de 6 albums sur les labels BMG, Fargo, 7ème ciel et faisant partie des influences majeures de DALVA.
Quelques mois plus tard, DALVA confie la réalisation de son second album à Alexandre Varlet. Pendant une année, les deux artistes se retrouvent pour plusieurs sessions de travail en vue de réaliser les maquettes de l’album Lumen en partant d’une base acoustique guitare-voix.
Ils sont rejoints pour l’enregistrement par Erwan Karren à la basse (Fiervilla) et André Pasquet (The World, Les Agamemnonz) à la batterie. Le mixage du disque est confié à Yann Arnaud (Stephan Eicher, Pomme, Alex Beaupain) et le mastering à Chab.
Le disque sort le 5 février 2021, précédé de trois singles, Lumen, Ta gueule, et Automate. Le single Ta gueule est mis en image par le réalisateur Jean-Baptiste Garcia et le single Automate est mis en image par la plasticienne Lantil.
Le disque est très bien accueilli par la presse (notamment sélection Rock’n’Folk mars 2021) et plusieurs titres sont diffusés sur une trentaine de radios en France (dont France Culture, France Bleu, Fip nouveautés au niveau national), en Suisse (RTS La Première) et en Belgique (RTBF La Première). DALVA est notamment invité dans l’émission La Nouvelle Scène sur France Bleu et dans l’émission le Grand Soir sur la RTS Suisse.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF