Le Mans Pop Festival 2021

CLARA NEVILLE

Clara Néville

Clara Néville puise ses chansons entre la banlieue parisienne et la Normandie, entre l’incandescence urbaine et la poésie brute des falaises. Dans ses textes se croisent des personnages incandescents, de la sensualité et des décors tarantinesques, que le violon de Colin et la guitare de Julien embrassent avec fougue. Sur scène, c’est une tragédienne solaire : audacieuse et pudique, espiègle et émouvante, elle tisse une interaction pétillante avec son public, toujours en équilibre entre grâce et énergie vive.

Comédienne et chanteuse de formation, Clara s’épanouit dans la sphère du spectacle vivant, entre théâtre, concerts et performances burlesques.

Pendant 4 années, Clara essaime ses chansons sur toutes les petites scènes qu’elle croise. En 2014, elle signe avec le label 75Music pour deux EP aux couleurs britpop, composés avec David Keler (Amel Bent, Françoise Hardy…), accompagnée de pointures comme André Margail (Niagara, Higelin…) à la guitare et Luc Durand (Melville, Karpatt…) à la batterie. Ces projets séduisent les radios, les chroniqueurs et le public.

Après la fermeture du label en 2016, Clara explore d’autres horizons, collaborant avec divers artistes, et retourne sur les bancs de la fac. Elle devient psychopédagogue dans le médico-social en Seine-Saint-Denis. Depuis, ces deux métiers se répondent et enrichissent sa façon d’accompagner et de créer.

En 2019, juste avant la tempête sanitaire, elle reprend la création musicale en studio entourée de Colin Faverjon (violon, clavier) et Julien Varigault (guitare). En tant que productrice, elle s’engage dans une démarche écoresponsable, intégrant l’écologie jusque dans la fabrication et la diffusion de sa musique.

Son double EP « Voyage Immobile » voit le jour en 2021. C’est une bascule entre l’acoustique et les machines qui conceptualise sa sensation d’évoluer entre deux mondes : celui d’une humanité insouciante et celui de la prise de conscience de l’impact de nos modes de vie sur notre environnement. L’opus séduit les ondes (dont FIP) et la presse (FrancoFans…). S’en suivent 4 tournées à vélo en France, de la Normandie à l’Occitanie.

Fin 2024, Clara et ses deux acolytes, Colin et Julien, enregistrent un nouvel album au studio Hydrophone de Lorient, sous la direction artistique de Mehdi Parisot (Ben Mazué, Grand Corps Malade…).

En 2025, elle devient demi-finaliste du concours Initiatives Chansons, parrainé par Renaud, et prépare la sortie de « LIAISONS », un album de chanson rock entre engagement, sensualité et énergie contagieuse prévu pour le 28 novembre 2025.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF