Le Mans Pop Festival 2021

Charlotte Saouz

Charlotte Saouz

Chanson française féministe et malicieuse

Charlotte Saouz est une autrice compositrice interprète rennaise, chanteuse s’accompagnant à la guitare. Elle écrit depuis toujours, mais a vraiment commencé à chanter à l’adolescence, en écumant les marchés armée de sa guitare et de son chapeau. Elle a aiguisé son sens artistique, sa voix et sa créativité en participant à moult projets musicaux d’esthétiques variées, pendant ses études en fac de musicologie puis au CFMI (centre de formation des musiciens intervenants) de Rennes.

À partir de 2020, elle a commencé à vraiment développer son projet solo, enrichi par tous ses cours, son expérience de la scène et les pratiques instrumentales et vocales liées à ses études.

“J’écris des chansons aux thèmes résolument féministes”

Dans son premier EP, “Trop occupée à être femme”, sorti à l’été 2023, elle chante ses chansons, à travers lesquelles, de sa voix chaude portée par une guitare entraînante, elle dépeint son expérience en tant que femme. Injonctions à la maternité, violences conjugales, et premières fois, mais aussi consentement, amour ou encore sororité trouvent toute leur place dans ses textes fins et engagés, où se glisse souvent un soupçon de folie.

“Est-ce que vous connaissez Anne Sylvestre ? Est-ce que vous aimez Anne Sylvestre ?”

Quand elle se produit sur scène, elle n’hésite pas à glisser, entre ses propres compositions, quelques chansons d’artistes qui l’inspirent, allant d’Anne Sylvestre à Barbara Weldens en passant par des chants de révolte, et qu’elle aime faire (re)découvrir à son public.

Une voix et des textes touchants et malicieux.

Avec émotion et conviction, Charlotte chante avec son cœur, d’une voix qui s’envole parfois si haut qu’on ne peut que vibrer avec elle. Si son air de jeune fille sage et sa voix légère peuvent laisser à penser qu’il en est de même de ses chansons, ses textes percutants nous détrompent vite ! Que ce soit de manière revendicative ou bien dans la dérision, la justesse et le naturel de ses mots touchent avec sincérité et malice celles et ceux qui les écoutent.

Un second EP en préparation

Toutes ces chansons, elle les porte donc sur scène depuis maintenant plus de deux ans, à travers une quarantaine de café-concerts, festivals, coplateaux, fêtes de la musique, concerts chez l’habitant, premières parties,… et elle compte bien le faire encore davantage dans les mois et années à venir ! Avec un clip sorti en mai 2024, un second EP prévu pour le printemps 2025, et de beaux festivals et premières parties qui s’annoncent, Charlotte Saouz emporte avec elle un public de plus en plus nombreux !

Suivez-nous en temps réel

#LMPF