Le Mans Pop Festival 2021

BELFOUR

BELFOUR

Belfour arpente les chemins tortueux d’un rock lancinant, en français, dans le texte. Leur premier EP « Si la rivière coule » est arrivé comme une belle promesse, dans le paysage musical français. Outre l’hymne à la liberté et à l’amitié qui donne son titre à l’opus, on se laisse littéralement happer par la poésie onirique et l’esthétisme rock-folk de leur univers…

Des chansons qui parlent de montagnes éternelles, de l’usure du manque d’amour mais aussi de l’espoir, du jour qui passe entre les fissures. Réunis sous le nom de Belfour (hommage au bluesman Robert Belfour rencontré dans une autre vie), Lucie Mena chante et écrit tandis que Michael Sacchetti compose et joue de la guitare.

Une osmose parfaite pour ce qui originaire de Clermont-Ferrand.

Belfour raconte l’intime avec une rare sensibilité, sans jamais verser Das le sentimentalisme. Du Sémaphore au Zénith de Paris, de nombreux artistes comme Benjamin Bioly, Bertrand Cantat, Gaëtan Roussel ou encore Emily Loizeau ont laissé Belfour ouvrir le chemin, sans doute épris de cette écriture sincère et passionnée.

Habillées de peu de choses, portées par une forte plume et des envies d’éternels ailleurs, les premières chansons annoncent un album sensuel et animal, bande-son d’un road movie solaire et tragique. Où l’on retrouvera Rimbaud et Faulkner, Feist et Noir Désir, Barbara ou encore Radiohead.

Belfour a joué dans des festivals comme le Printemps de Bourges, le MAMA Festival (Paris), le Festival Jacques Brel (Vesoul), le Festival Barbara (St Marcellin), le Festival Europavox, l’Estival de St Germain en Laye. Ils ont assuré les premières parties de Miossec, Emily L’oiseau, Benjamin Biolay, Bertrand Cantat, Gaëtan Roussel, Eiffel, Clarika, Brigitte…

En 2020, leur single « Si la rivière coule » est dans la compilation de la Fédéchanson.

Ils enregistrent leur premier EP dans la maison de Nino Ferrer à la Taillade dans le Lot.

En 2021, sortie de l’EP « Si la rivière coule » playlisté sur FIP et de nombreuses radios en France et au Canada sur CISM FM, l’EP est accompagné d’un recueil de paroles. Sortie de leur reprise « Heureux qui comme Ulysse » pour l’album hommage « l’Auvergnat chante Brassens », leur reprise est remarquée sur France Inter Coté Club et également playlistée sur FIP.

En 2022, sélection au Prix Georges Moustaki pour leur premier EP « Si la rivière coule ». Sélection au festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand pour le clip envoutant de « Si la rivière coule » mis en image par la cinéaste Elizabeth Marre. Sortie du clip « On verra bien », relayé par Radio France, Rolling Stones, Franco Fans

Suivez-nous en temps réel

#LMPF