Le Mans Pop Festival 2021

AxEL DEVAL

AXEL DEVAL

Axel Deval nous livre un regard désanchanté qui nous envoute et nous entraine dans une chanson française scintillante où la poésie reste le fil conducteur.

Sur les traces de Nick Cave et Benjamin Biolay, il conte l’ambivalence des relations humaines autant que la solitude contemporaine, dans des décors urbains ou sauvages qu’il explore en long et en large.

Auteur-compositeur-interprète, Axel Deval commence la musique très jeune.

De 10 à 15 ans, il passe cinq ans au sein d’une célèbre formation d’enfants qui l’amènera à voyager sur les routes de France et du monde à raison de deux cents concerts par an. Il y écrit ses premières chansons. À son retour, il s’installe à Rouen et réalise ses premiers enregistrements.

Après plusieurs années passées dans la ville de Flaubert et divers projets de groupe, Axel déménage à Paris. Il y cumule rapidement les concerts, premières parties et co-plateaux. On le retrouve ainsi sur scène avec Foray, Aliose, en première partie de Da Silva ou encore Cocoon.

Il commence la composition d’un premier album, « Humains malgré tout ».

Cet opus à la particularité d’être empreint de références littéraires et artistiques. On y trouve des clins d’œil dans la plupart des titres, à Michel Houellebecq, James Salter, Gabriel Garcia Marquez, entre autres. L’album sort au printemps 2015.

Axel consacre les années suivantes à la scène et entame un nouveau virage en enregistrant son second album : « Transgenèse ». Ce dernier sort en avril 2019 et reçoit un accueil très positif des critiques.

Transition entre son dernier album, « Transgenèse » et un nouvel opus en cours de réalisation, Axel Deval nous dévoile au début de l’année 2020 un titre unique sur les plateformes numériques accompagné d’un clip, « Je profite de toi ». Il s’agit d’un duo avec Enza Fragola, drag-queen incontournable de la nuit parisienne.

Aujourd’hui, Axel Deval se produit régulièrement sur des scènes emblématiques de la chanson française comme la Manufacture Chanson ou la Dame de Canton.

La sortie de son troisème album est annoncée au printemps 2023.