ARTHEDONE
Arthédone
Soutenu par le Forum de Vauréal, le Studio 240 et le théâtre du Cormier.
1ère partie d’Oldelaf le 12 Février 2023 à l’EMB Sannois.
Sortie du premier single « Face à face » le 12 mai 2023
Sortie de l’EP « Face à face » le 29 Septembre 2023
Son nom de scène est un clin d’œil à l’énergie viscérale qui l’anime : Arthédone est un artiste à part dans la grande famille de la chanson française. Côté pile : il y a l’artiste, sensible et solaire. Côté face : il y a l’hédoniste et le rassembleur. A la ville (où il enseigne dans un lycée francilien) comme à la scène, c’est la même flamboyance qui le caractérise. Peut-être un héritage de son enfance toulousaine dont il n’a perdu ni l’accent ni les utopies.
Son deuxième EP “Face à face” réalisé par Sébastien Tanquart (Les franglaises), enregistré et mixé par Romain Della Valle (Stuck in the sound) lorgne du côté du rock, de la pop et même du disco. C’est véritablement un opus “de musicien amoureux de la musique”. Les cinq nouveaux titres se distinguent par leurs mélodies accrocheuses. Ils ont pour ambition de nous faire danser, de nous faire chanter à tue-tête et de nous émouvoir aussi. Écrites en collaboration avec Gurvan Nantel (Amir, Lunis, etc.), ces chansons sont nourries de l’observation des humains. La famille, la chance et l’amour y tiennent une place prépondérante
Dans le parcours musical d’Arthedone, ce sont les rencontres humaines qui vont tout changer. Celles de Dave Kynner (Tiken Jah Fakoly), de Francis Cabrel aux Rencontres d’Astaffort, seront déterminantes. Au panthéon de ses influences, il y a toujours les figures tutélaires : Springsteen, Cabrel, Goldman, Freddie Mercury. Il y a aussi Matmatah, Calogero ou les anglo-saxons comme Ed Sheeran dont le côté fédérateur et populaire l’inspire.
Quand il était enfant, Arthédone rêvait d’être D’Artagnan et de faire de la musique. Son nouvel opus, plein de fougue et de panache, est peut-être sa façon à lui de s’en approcher.