Le Mans Pop Festival 2021

AGNES AOKKy

AGNES AOKKY

Quand la poésie flirte avec la musique électronique

            L’amour du son propulse d’abord Agnès AOKKY chez radio Nova où elle goûte culture & contre-culture en tant que chroniqueuse-animatrice. Elle imagine de nombreuses pastilles et anime Le Grand Mix Week-End ainsi que le World Wide de Gilles Peterson. Aujourd’hui, elle mixe dans tous les sens du terme comme autrice, interprète & DJ : tantôt résidente au Rosa Bonheur tantôt DJ dans des clubs de musiques électroniques.

            Avant d’amorcer son projet solo avec ses acolytes producteurs comme Maxime Komori ou Computer Truck, Agnès AOKKY expérimente plusieurs featurings : Falco Benz (clavier de Benny Sings) et Futuro Pelo, ex-Sporto Kantes, sur le label Pain Surprises. Elle est la co-interprète du titre « Bluff » playlisté sur France Inter et Fip. Elle assure plusieurs scènes avec lui dont le Pete Monkey Festival, le MaMa Festival, le Wanderlust ou encore le Pop Up du Label.

            Cette expérience scénique est un tremplin pour qu’Agnès AOKKY se lance à son tour dans une série de dates en 2019 avec l’un de ses partenaires visuels phormazero (Warp Records, Kill The DJ). Iels participent entre autres à un festival de Poésie à la Factorie Maison de Poésie en Normandie, une soirée ManifestoXXI dans la salle éphémère le (pardon) en partenariat avec Brain Magazine ou encore une soirée à L’International Café.

            L’été 2020, Agnès AOKKY sort plusieurs créations dont un de ses morceaux estampillé trap music qui est sélectionné sur la 1ere compilation du média ManifestoXXI. Quant à la plateforme queer Les Disques du Lobby, elle craque pour son track déjanté « Supa Trans » qu’elle enfante avec l’un de ses complices Maxime Komori. Autre release: sa chanson « Blue Dreams » – figure sur ALLOPOP2, compilation du collectif La Souterraine sortie le 29 janvier 2021. Le track est joué sur Fip, Tsugi Radio, Radio Grenouille et bien d’autres. Agnès AOKKY décide de ré-éditer Blue Dreams en septembre 2021 avec un clip signé par l’artiste visuel phormazero. Le remix concocté par Maxime Komori sort le 14 janvier sur le bébé label « ZAZOU Records » avec une première & article sur le magazine et label londonien RANSOM NOTE.

Côté images, Agnès AOKKY met en place une campagne de crowdfunding sur ULULE durant l’été 2021 pour financer le clip de sa chanson « Vertige à la Plage » laquelle bénéficie du soutien de la SACEM. A la manière d’un conte d’été, le réalisateur Albert Sans Manière met en scène un crush amoureux entre deux vacancières – filmé en partie sur pellicule, le ou la spectatrice plonge dans un rêve éveillé au grain sensuel & burlesque. Le clip sort le 20 mai 2022 sur Zazou Records & Kuroneko. Ce titre figurera sur le 1er EP d’Agnès AOKKY dont la sortie est prévue au plus au plus tard en janvier 2023.