Le Mans Pop Festival 2021

Agnès Aokky

Agnès Aokky

Le rêve comme un puzzle, le son pour énigme, Agnès Aokky explore avec ses chansons son amour de la poésie et du surréalisme.

Découverte d’abord par sa voix sur Radio Nova, elle décide de se lancer  pour de vrai dans la musique. Agnès collabore avec des artistes comme Futuro Pelo projet solo de Benjamin Sportes ex-Sporto Kantes, pose sa voix sur le titre « Bluff », fait ses premières armes sur scène avec lui sur des dates prestigieuses, notamment au MaMA festival. Dans la perspective d’une carrière solo, elle s’inscrit d’abord à un stage de musique assistée par ordinateur, explore la technique vocale et l’expression de son flow. Puis, viennent les premiers concerts accompagnés d’images en vidéo en 2019 avec Pascal Gary aka phormazero, un artiste visuel, qui réalise plus tard pour elle, le clip de Blue Dreams (joué sur FIP, Tsugi Radio) sorti sur une compilation de La Souterraine et aussi le clip de son titre Paysages vus en rêves. En effet, passionnée d’images, la créativité d’Agnès s’étend bien au-delà de la musique, elle construit un imaginaire hanté par les premières œuvres de David Lynch ou encore le monde surréaliste de Luis Buñuel et de Salvador Dalí dans Un Chien Andalou en 1929. Elle nous plonge dans sa psyché, en mélangeant différentes techniques vocales, du chanté au parlé, du déliré au scandé.

En novembre 2023, elle sort son premier EP Paysages vus en Rêves, le fruit d’un ouvrage méticuleux qui s’initie dès l’adolescence par sa fascination pour les musiques électroniques. Elle puise dans sa solide culture musicale, teintée d’Aphex Twin, Sega Bodega ou LFO, Plaid, mais aussi le groupe Boards of Canada ou encore Tricky pour composer, expérimenter les effets sur les voix, entre autres avec du vocoder.  Au fil des années, elle développe ses compétences musicales, collaborant avec des beatmakers comme Maxime Komori (Rolax Records), affinant un style, qui oscille entre mélancolie et humour, reflétant une forme de pudeur.  Elle traficote ses sons, utilise des outils savants tels que les processeurs vocaux et les plug-ins d’effets sur le logiciel de MAO Ableton Live, pour scénariser ses chansons. Artiste ovnie, ses créations poétiques s’étendent du cut up au haïku et avec Pluie Mentholée jusqu’à l’écriture automatique. Elle joue avec les sonorités des mots, s’inspirant de Serge Gainsbourg, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Bobby Lapointe, et MC Solaar, tout en cassant les structures traditionnelles de ces magiciens des mots en faveur d’un surréalisme musical. Agnès s’amuse avec Les Filles« qui ne savent pas ce qu’elles veulent », jonglant avec l’ironie et la pop des années 80 et 90 (le clip haut en couleurs est signé Lidia Terki), tout en plongeant dans l’électronica et l’écriture spontanée. Ce qui ne laisse pas FIP insensible puisque la radio défricheuse joue plusieurs titres de ce 1er EP sur ses ondes radiophoniques ainsi que ses playlists « Sacrés Français » et « Nouveautés ».


Avec son dernier single Nuit sans étoiles dans les bacs numériques le 22 mars 2024, Agnès invente un conte glacial suavement doux où une pop toute poétique retentit dans un charme nostalgique. Cette chanson fait partie des « Nouveautés Nouvelles » retenues par Marion Guilbaud dans son émission Côté Club sur France Inter.

Le 21 juin 2024, Agnès lance un EP de remixes de son titre « Les Filles ». Elle fait appel à plusieurs producteurs de musique électronique qu’elle adule pour rhabiller ce track : Don Turi, Lauer et Joshua James. Des dates de concerts sont en cours de validation : Agnès va expérimenter une formule solo avec ses machines, son micro et un zeste d’art corporel.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF