ADELYS
Adélys
Mes chansons parlent du vivant, de ce que j’observe quand je marche. J’ai un faible pour ce qui ne se voit pas et notamment pour les invisibles, les travailleur.ses de l’ombre. Sur scène et dans la vie je suis toujours en jaune, comme un antidépresseur visible. J’aime aussi l’idée de ressortir sur le gris et de rendre mes personnages plus présents ainsi. L’urbain, l’humain, l’eau, le corps sont des thèmes qui m’animent particulièrement et je suis fort sensible au respect du vivant. Sur scène, j’ai choisi le ton de la performance, un tabouret à roulettes, un petit clavier, mon corps, un ciré jaune et je danse.
B I O G R A P HI E :
Je suis née d’un père jazzman, à Evreux, une petite ville en Normandie.
Il faisait du piano à toutes les heures de la journée, j’ai suivi la musique depuis l’enfance.
Petite, on m’a forcée à aller au conservatoire pour apprendre le piano, puis j’ai pris goût à l’institution quand j’ai commencé à prendre des cours de chant lyrique.
Je voulais être chanteuse d’opéra, je faisais du théâtre, et c’était la joie de pouvoir mêler chant et musique.
A 23 ans au détour d’un trajet de métro à Paris où j’avais déménagé pour étudier à la Sorbonne, j’écrivis ma première chanson.
Depuis ce jour, l’envie d’écrire et de chanter mes chansons sur scène ne m’a pas quittée.
Je me suis entourée de musicien.nes, j’ai joué dans des petits lieux à Paris (j’ai le souvenir d’avoir invité Arthur H à mon deuxième concert car il buvait un verre au café où je jouais…) puis en Europe, au Danemark, en Suisse.
En 2018, grâce à une belle rencontre aux Vitrines de l’Estival à Saint Germain en Laye, j’ai fait connaissance avec le Québec, lors d’une tournée organisée par le Festival en Chanson de Petite Vallée, j’ai pu jouer aux Francofolies de Montréal, au Grand Théâtre de Québec et dans plusieurs Festivals importants de Chanson.
Entre temps, je développais mon réseau normand, qui m’a permis de faire de belles premières parties comme celle de Pauline Croze (le 106 à Rouen), Lili Cros et Thierry Chazelle (Le Théâtre du Château d’Eu), Jean-Louis Aubert (La Source, la Guéroulde)…
En 2019, grâce au réseau de chanson francophone, j’ai pu aller en résidence de création au Centre National des Arts d’Ottawa au Canada, j’y ai rencontré Tim Dup, Teme Tan et j’ai pu l’hiver suivant jouer au Festival Coup de Cœur Francophone de Montréal.
A l’été 2019, j’ai écrit les chansons de mon premier album entre Bruxelles, Montréal et Granby où je participais à une formation destinée aux Européens.
Coréalisé avec la chanteuse Mell, j’ai enregistré l’album en 2020 et l’ai beaucoup joué déjà entre la Normandie, le Québec et la Belgique (Festival Francofaune).
En 2021, j’ai pu bénéficier de coproductions comme le Tetris au Havre, le Trianon Transatlantique à Sotteville les Rouen, le Théâtre de l’Arsenal à Val de Reuil, etc pour créer le spectacle lié à l’album.
En novembre 2022, j’ai gagné le tremplin du Haillan en chanson et j’ai rencontré à cette occasion Christophe Bosc de 3C Tour avec qui je collabore actuellement.
Nous sommes en train de préparer la sortie de l’album à l’été prochain.
Je serai au Théâtre de l’Arrache Cœur à Avignon marrainée par la Manufacture Chanson dans le cadre de Chanson Off.
Je serai aussi aux BIS de Nantes en janvier 2024 pour présenter mon spectacle aux professionnel.les.
PROCHAINES DATES:
12/05 Festival Changez d’Air à St Genis les Ollières près de Lyon / Première Partie de Mathieu Boogaerts 28/05 La Tranche sur Mer / Première Partie de Marie-Flore
10/06 Concert à L’Armada à Rouen avec Jenifer et Petit Biscuit
7 au 29/07 Chanson Off au Festival d’Avignon au Théâtre de l’Arrache Cœur
12/07 Dryadestivales à la Baule / Première partie de Benjamin Biolay 19/08 Tarascon sur Ariège
11/10 Les Mercredis du Haillan au Haillan
14/10 Festival de Marne / Première partie de Bertrand Belin
03/11 Coup de Cœur Francophone à Montréal
04/11 Théâtre du Petit Champlain à Québec / Première partie de Catherine Major 08/11 Vitrine pour la Francofête à Moncton au New Brunswick
18/11 Le Trianon Transatlantique / Première partie La Grande Sophie
24/11 Festival les Nuits du Chat / Première partie de Renan Luce