Le Mans Pop Festival 2021

NARDO

Nardo

Né au Portugal d’une mère angolaise et d’un père portugais, Nardo a passé sa jeunesse entre Lisbonne et Paris à cause du travail de ses parents pour finalement s’installer définitivement en France en 2011.

Son père lui transmet sa passion pour la musique. “À la maison on écoutait de tout, ça pouvait aller du classique de Bach à la pop de Coldplay en passant par la bossa nova ce qui m’a permis de développer mon oreille musicale.”

Malgré sa timidité, Nardo a toujours aimé chanter, que ce soit sous la douche, seul ou pour des proches. Petit, il a appris le piano au conservatoire mais a rapidement abandonné l’instrument pour laisser place à la guitare à l’âge de 11 ans suite à la découverte d’artistes comme Ed Sheeran ou encore John Mayer qui lui ouvert l’horizon de la pop anglo-saxonne.

Nardo est revenu en France pour le lycée, et c’est à cette période là qu’il a commencé à se faire harceler à l’école. Comme beaucoup d’artistes, il s’est enfermé dans la musique, dans l’écriture et la composition qu’il voyait comme seule échappatoire. Un décrochage scolaire, puis un grand vide suivirent les années post lycée. La musique était sa thérapie. Petit à petit Nardo a commencé à envoyer des mémos à ses amis et à sa famille pour leur demander leur avis qui était parfois très cru mais au moins il savais qu’il pouvait compter sur leur honnêteté!

En 2013 Nardo enregistrait ses premières compositions et covers sur audacity puis garageband en utilisant un vieil ordinateur et le téléphone de sa mère de l’époque.

Un jour, lors d’une sortie entre amis on lui a parlé d’un casting. C’était le casting du label Active Records qui faisait gagner un enregistrement studio. Nardo envoie donc sa candidature et remporte le 1er prix. Le gagnant était décidé par vote à main levée du public et quand il a vu la quasi totalité de la salle les bras levés, il a senti que son choix de arrière avait réellement du sens qu’il avait sa place dans cemilieu.

Par la suite, Nardo a continué les scènes, joué dans des bars, des restaurants, et différentes scènes ouvertes ce qui lui a permis de rencontrer pas mal de gens du milieu et de gagner de l’expérience scénique.

En 2016, le jeune artiste rencontre Alban Lico qui devient son professeur de chant et avec qui il va se lier d’amitié. Ce dernier lancera par la suite sa maison d’édition “Méchant son” dans laquelle Nardo signe en février 2021. Depuis, l’artiste portugais développe son proprestyle : une pop folk aux influences anglo-saxonnes, un mélange des cultures, qui part de lui et qui parle aux gens. Différents sujets sont abordés, évidemment l’amour et d’amitié sont au coeur de beaucoup de ses chansons mais l’artiste essaye aussi de traiter de sujets plus profonds et controversés qui le touchent où l’ont marqué comme le harcèlement, la mort et la dépression.

En Mars 2022, Nardo se lance sur le réseau social Tik Tok avec pour objectif de poster du contenu 5 fois par semaine. La régularité fini par payer et en début d’été, une des vidéos devient virale. C’est un cover de “ Un jour je marierai un ange” de Pierre de Maere. Il passe alors de 500 followers à plus de 130 000 et la vidéo en question dépassera les 7M de vues.

En février 2023, Nardo se produit en 1ère partie de l’artiste Pitt à la Boule Noire. C’est alors qu’il révèle son 1er titre “Enfants Rois”. Un titre pop au message fort, produit par Alban Lico, qui dévoile l’univers sensible et percutant de l’artiste.

Fin 2023, Nardo fait la la rencontre de Pablo Leo, un jeune producteur très prometteur avec qui il va travailler sur la suite de son projet.

Actuellement, le projet compte plus de 40 titres, de quoi faire 3 albums! La DA musicale de l’artiste étant maintenant bien définie, on peu s’attendre à une prochaine sortie courant 2025 et la suite très bientôt!

Suivez-nous en temps réel

#LMPF