ARBAS
Arbas
C’est en 2015, dans les Pyrénées, entre forêt et montagne, que nait Arbas.
Formée au théâtre, c’est pourtant en tant qu’autrice-compositrice-interprète, ukulélé et looper en main, qu’elle se produit, dans les rues puis sur scène, de Toulouse à Sydney, en passant par Paris, où elle a fait ses premiers pas sur un plateau, invitée par le trio Orlando à ouvrir pour 9 soirs à la Manufacture Chanson.
Le théâtre n’étant jamais loin, en 2015 et 2016 elle co-compose avec Harold Bénard les bandes sonores de la pièce Ante&Post Mortem d’Ariane Eloac et participe au spectacle Implosion d’Adriana Buonfantino.
En 2018, elle sort en autoproduction un EP 5 titres, Le bruit des flèches, enregistré et mixé par Serge Faubert au Studio de l’Imprimerie (Toulouse). La release party de ce premier EP a lieu en novembre à la Bellevilloise (Paris) et plusieurs morceaux dont La Vague, sont diffusées sur en radios (Radio FMR, Campus, etc).
L’année suivante, en pleine tournée, elle écrit un conte jeune public, Milo et la Lune, dont l’adaptation en spectacle musical, en collaboration avec l’artiste JANO, est actuellement en cours : les premières représentations, portées par la Cie Les Rêveuses de Jour, ont eut lieu en octobre 2022 au Chapeau Rouge, à Toulouse.
En mars 2020, Arbas fête son 100e concert, entourée de ses musiciens. A partir d’octobre, la SMAC Paul B l’accompagne dans le développement de son projet, ainsi que le Studio des Variétés.
Depuis janvier 2021, elle parsème Les Échappées, série de parenthèses visuelles et oniriques pour lesquelles elle collabore avec d’autres artistes (Odge, Chat Perché, JANO, Periods, Mariotte, Tina Rozen, etc.).
En mars 2021, elle est finaliste du GiveMeFive! et intègre le collectif Musiciennes & Co, et l’association Music Declares Emergency France (dont elle est secrétaire générale jusqu’en 2024).
Le 11 avril 2024, l’artiste toulousaine célèbre son 160e et la sortie de son deuxième disque, L’écho des brasiers, qui tourne actuellement en radios. Réalisé par Katel, conçu dans une démarche éco-responsable et mettant en avant le travail de professionnelles, l’EP réunit cinq compositions poétiques, brûlantes et engagées qu’Arbas a peaufiné sur la route de ses tournées, en solo avec ses ukulélés, ses pédales et son looper ou en trio avec Matthieu Mancini (clavier/basse) et Mélanie Centenero (batterie).
En juillet dernier, quelques semaines après sa participation aux Rencontres d’Astaffort, Arbas a de nouveau pris la route à vélo pour fêter la sortie de L’écho des brasiers : une 5e tournée cyclable qui l’a menée de Fronton à Sète.
Depuis, entre deux concerts, la toulousaine part à la rencontre d’enfants et élèves dans le cadre d’actions culturelles, dont une partie menée en partenariat avec la salle de spectacle Le Bijou. Elle développe également un répertoire de chansons jeune public.
Sa poésie lui a été soufflée dans l’oreille par Nougaro, ses tours et jeux de voix par Camille et la ferveur qui l’anime sur scène par Patti Smith.
Arbas chante les arbres, la terre et les océans, les femmes, l’ivresse et l’amour.
Elle chante et sa chanson est sauvage.