Le Mans Pop Festival 2021

MARIE CHEYENNE

Marie Cheyenne

Marie DUBUS débute la flûte traversière à l’école de musique de Saint-Dizier. A 16 ans elle entre au Conservatoire de Nancy pour suivre une formation TMD Technique Musique et de Danse au lycée Poincaré. Après le bac, elle entre au Conservatoire de Strasbourg pour poursuivre ses études; elle obtient un DEM de flûte traversière en 2010, et un DEM de traverso en 2011. En 2011, elle est admise à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg pour y suivre le cursus licence/DNSPM dans la classe de Mario CAROLI, spécialiste en musique contemporaine. Un an plus tard, elle intègre également la formation DE du CEFEDEM de Lorraine qui prépare à l’obtention du diplôme d’État de professeur de musique. En 2012, elle crée avec Marie RUBY le duo flûte et guitare « Les Deux Marie », dans lequel elle explore le répertoire de musique de chambre ainsi que l’expression scénique, dans le spectacle d’humour musical « A Contretemps » mis en scène par Jean-Yves ANDRE. Son parcours de formation l’ammène également à aborder la pratique de l’orchestre, la musique chambre, la musique baroque et l’improvisation.

Musicienne confirmée, elle obtient ses diplômes du Conservatoire de Strasbourg en flûte traversière (DNSPM), pédagogie (DE), et a enseigne la musique dans différentes structures de 2009 à 2020. Appelée pour des remplacements au poste de piccolo au sein de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, elle pratique également l’humour musical et l’art du clown avec le LaboCabaret de Marc Locci, et au sein de la compagnie « Le S’Cabaret » qu’elle a co-créé. Présidente de cette troupe, elle organise entre 2016 et 2022 ses propres cabarets avec une troupe d’artistes pluri-disciplinaire en Alsace.

De 2016 à 2023, elle chante avec le trio swing décalé « The Cracked Cookies ». En 2016, elle crée le personnage de Marie Cheyenne pour porter ses propres compositions sur scène.
Elle remporte en 2017 le tremplin du festival « En mai chante ce kil te plait » de Sélestat. En 2018, elle sort son EP « A Plume de Peau » à l’occasion d’un concert en première partie de Barcella, et remporte le Trophée Bassens de la Chanson (prix du jury) de Sète. En 2019 , on la retrouve en finale du concours «Festiv’en Marche » de Mouhet, ainsi qu’en première partie de David Lafore et de Jeanne Cherhal. Son premier album « Drôle d’Histoire » sort le 20 mars 2020. On notera son passage cette même année au festival de la chanson française de Montluçon.

En 2021, c’est en finale du tremplin « A nos Chansons » organisé par INITIATIVES- CHANSON qu’on la retrouve avec une reprise remarquée de « La Marguerite » de Georges Brassens. Amoureuse du milieu alternatif et des cafés culturels, elle se produit en 2022 dans le cadre d’une tournée des « Caf’ Conc’ » qui l’amène à rencontrer différents paysages culturels français. Sélectionnée lors du « Café Chantant » au festival de la Chanson à texte de Montcuq, elle est à l’affiche du festival en 1er partie du groupe « Chanson Plus Bifluorées » lors de l’édition 2023.

Artiste associée au théâtre du DIAPASON (Vendenheim, 67) sur les saisons 2022 – 2024, ce partenariat artistique l’amène à développer plusieurs projets musicaux et scéniques . Émerge alors Le Bal Perdu, un duo accordéon et flûte traversière néo- musette avec Guillaume Schleer, et de nombreuses collaborations avec la Cie Pied De Biche (théâtre, musique de scène). En 2023, elle commence également un partenariat artistique fructueux avec le compositeur et guitariste mexicain HJ Ayala, et de nouvelles formes voient le jour (création du tour de chant « chansons pour se quitter sans remords » , création du spectacle jeune public « La Fille Minotaure » , création du duo « Les Vrais »). Le duo sort en avril 24 en single la chanson « Les Croquants » de Georges Brassens . Avec l’accompagnement du théâtre du Diapason, de la société de production Artenréel#1 et du label indépendant Lofi Souvenirs, Marie Cheyenne sort son deuxième album « Enfermés Dehors » le 02 Mai 2024 (production Cheyenne/Ayala), et débute une tournée de concerts dans toute la France.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF