JAY BRUSH
Jay Brush
Auteur, compositeur et interprète, JAY BRUSH façonne une pop androgyne et entraînante, nourrie par les influences du rock anglo-américain et de la pop française des années 2000. Sa voix, reconnaissable entre mille, explore des hauteurs vertigineuses et des profondeurs saisissantes. JAY BRUSH nous entraîne ainsi, naturellement, dans un univers captivant où les genres se mêlent sans concession.
JAY BRUSH est un artiste multidisciplinaire français (musique & cinéma) originaire de Lyon. Cet enfant des nineties biberonné à Vangelis, Goldman et aux OST a d’abord choisi d’être initié à la danse. À 13 ans il monte son premier groupe sans savoir jouer du moindre instrument : Du punk dans un garage, inspiré par Sum 41, Offspring ou encore Guérilla Poubelle. À l’époque on fait tout entre potes : écrire des scénarios de films d’horreur, les tourner en un week-end, tout en apprenant à jouer de la guitare et composer de la musique.
Après le Bac Jay destine naturellement ses études à l’Art. Une Licence Arts du spectacle à Lyon, puis un Master d’Arts Interdisciplinaires entre le Québec et Strasbourg. Jay Brush y fait de la peinture, des installations, du théâtre, de la photographie, du cinéma, de la musique et de la poésie. De riches ouvertures qui lui enseignent le goût des infinies possibilités d’agir en ce monde. Mais c’est la musique qui résonne le plus.
C’est au cours de cette période post-bac qu’il côtoie des lieux militants, découvre le bouddhisme qui l’invite à la méditation et à se connaître.
Jay Brush va alors façonner une pop hybride personnelle qui semble autant emprunter à Balavoine, Tame Impala qu’à Marilyn Manson. Mais on pourrait aussi citer : Bob Marley pour son spirit, sa mentalité, ou encore Bjork, sensible, affirmée, et qui avance sans compromis.