Le Mans Pop Festival 2021

FAUSTINE PONT

Faustine Pont

Passionnée par la musique, le théâtre et la danse depuis son plus jeune âge, Faustine a pratiqué ces trois disciplines avec assiduité et de manière intensive durant toute son enfance et son adolescence, notamment au Conservatoire de Nîmes.

Le baccalauréat en poche, elle fait le choix de s’installer à Paris dans le but de suivre une formation professionnelle dans ses trois domaines artistiques de prédilection. Elle suit donc des cours à l’Institut Supérieur des Arts de la Scène, puis par la suite au Conservatoire d’Art dramatique du 9ème arrondissement. Elle obtient par ailleurs une licence de Lettres Modernes à la Sorbonne et s’épanouit aussi dans ce cursus universitaire qu’elle suit par correspondance car il lui permet de manier et de s’approprier les mots, la langue et ses sonorités…un jeu dont elle se délecte depuis longtemps en écrivant les textes de ses chansons.

Amoureuse des mots, de leur puissance narrative, l’écriture de Faustine est parfois poétique, parfois engagée, toujours authentique et traversée par les préoccupations, les tourments, les désirs d’une jeune femme d’aujourd’hui. A travers ses mélodies toute en sensibilité et en émotion, elle nous invite au voyage et témoigne à travers ses chansons de la fugacité des sentiments, de la brûlure de l’enfance, du désir amoureux… Son univers musical, toujours intimement lié à celui de la chanson française, se laisse volontiers bousculer par des sonorités issues du rock et de la pop.

Après deux premiers EP, une collaboration avec l’artiste Babet, un passage sur la scène de L’Olympia grâce au concours remporté des « 20 ans des musiciens du métro », une participation au Festival International de la Chanson de Granby (Québec), de nombreux concerts et clips, et toujours soutenue par la SMAC Paloma, le département du Gard et d’autres structures culturelles départementales et régionales, elle a sorti en février 2023 son premier album intitulé « Brasier » . L’artiste Da Silva fait partie de cette aventure et signe la réalisation de cet opus qui comporte onze titres. Onze chansons pour dire le feu qui anime, les passions qui enflamment et consument parfois. Pour continuer à avancer lorsque tout est ravagé, en cendre et qu’il faut tout reconstruire. Elles sont tour à tour cris, murmures, affirmation de soi, confessions, aveux, caresses… « Brasier » est un album incarné qui se déploie réellement sur scène, cet espace de liberté au contact du public, que Faustine aime tant arpenter.

En parallèle de cette tournée et depuis quelques mois, Faustine est à nouveau en phase d’écriture et de composition sur de nouveaux titres…l’aventure continue!

Suivez-nous en temps réel

#LMPF