Axel Chill
Axel Chill
Axel Chill est né à Combourg en Bretagne.
Issu d’une famille de mélomanes mais aussi de musiciens (une maman qui chante, un papa à l’harmonica, une sœur au piano), il se fait la voix dès l’âge de 7 ans en écoutant en boucle les disques de Balavoine entre autres cours de piano qui laisseront cependant rapidement la place aux activités sportives.
Ce n’est que plus tard, au début des années 90, qu’il prend des cours de guitare. Neuf mois plus tard, il montera sur scène pour la première fois.
Il grandit dans les cafés-concerts avec divers groupes jusqu’en 1997.
L’écriture et la composition y trouvent leur place, et le goût d’aller plus loin lui vient naturellement. Il décide alors d’intégrer une école de spectacle à Paris.
C’est là que débute pour lui une véritable aventure. Tout d’abord en tant qu’auteur-compositeur mais aussi en tant qu’interprète. Il y présente ses propres chansons, reprend des standards, et participe à de nombreux spectacles et comédies musicales.
De retour en Bretagne quelques années plus tard, il enregistre l’album « La Fleur de l’âge » (2008) puis le single « Free for a day » (2010) sur lequel sera tourné son premier clip réalisé par Jérémie Schellaert.
Il se produit un peu partout en France et multiplie encore les occasions de chanter…
En 2009, il créé le récital piano/voix « Zo ! Brel », en collaboration avec le pianiste Jean-Jacques Marin, donné plus de 200 fois dont 130 représentations dans des théâtres parisiens. Ou bien encore, en 2011, le « Jukebox Live», toujours d’actualité, un répertoire de plus d’une centaine de grands standards internationaux parmi lesquels le public fait son propre programme, interprété en solo guitare-voix. Durant cette période, de nouvelles chansons naissent et attendent patiemment de figurer sur un second album.
A la fin de l’année 2014, sur le conseil de Nicolas Peyrac, il prend contact avec Olivier Gann, compositeur-interprète mais aussi dirigeant de la société de production Lezaralouest. Cette rencontre va être déterminante.
Quelques mois plus tard, le projet est lancé. L’album « Comme personne » sera réalisé par Yves Jaget (Zazie, William Sheller etc…) à la fin du printemps 2016 au studio « Mix à l’eau de mer » à Saint Nazaire. Le clip de « En attendant la fin du monde » sera tourné à New York en octobre 2016…
Et puis, c’est le retour sur les routes. Il enchainent les concerts (près d’une centaine par an) et au gré des kilomètres parcourus et des rencontres, de nouvelles idées de chansons voient le jour.
Un projet de nouvel album se fait donc sentir mais au début de l’année 2020, la pandémie paralyse le monde entier. Alors, assigné à résidence, Axel décide d’enregistrer chez lui, tout simplement.
Il nous propose 12 nouveaux titres sur un album intitulé « Désordre dans la vie d’un ange », album qu’il aura donc réalisé seul, de A à Z…une expérience très enrichissante…