Dalva
Dalva
Derrière DALVA il y a Johan TESS, auteur-compositeur-interprète. Après ses études de violon et solfège au conservatoire de La Rochelle (DEM), il explore de nombreux territoires musicaux. A Paris, à partir de 2005, il collabore à divers projets artistiques comme guitariste, violoniste ou arrangeur.
Minot, DALVA a été bercé dans l’esthétique pop-rock, magnéto branché sur les ondes FM, immortalisant DEPÊCHE MODE, CURE ou TALK TALK sur une bande-son de la fin d’années 80. Adolescent des nineties, DALVA a ensuite développé son goût pour le rock en usant les disques de PJ HARVEY, Jeff BUCKLEY, de NOIR DÉSIR… Guitariste au jeu singulier et particulièrement inventif, il a par la suite patiné son propre jeu en écoutant notamment les albums d’Elliot SMITH, Neil YOUNG, la folk de FINK et celle de Ben HOWARD, pour ne citer qu’eux.
En parallèle, il découvre les albums de Léo FERRÉ dont il reste jusqu’à aujourd’hui un auditeur assidu. DALVA se laisse également aspirer par l’écriture de Jean FAUQUE et de Boris BERGMAN pour BASHUNG, tandis que la plume de Jean-Louis MURAT et le chroniqueur Alexandre VARLET le font voyager et lui donnent envie d’écrire. Plus tard, ce sera la découverte et l’écoute régulière des albums de Dominique A ou Bertrand BELIN.
En 2013, après deux années de scène en trio, le studio OBSIDIENNE coproduit son premier EP.
En 2016, Romain LANNOY, créateur du micro-label ROCKERS DIE YOUNGER accompagne DALVA dans la production de son premier album. L’album ‘Printemps brûlant’ sort en mars 2018. Les retours presse/web sont très encourageants et DALVA est lauréat du concours KR Découvertes 2019 (en partenariat avec la SACEM). La sortie de cet album s’accompagne de nombreuses scènes en configuration duo guitare-batterie.
En 2020, DALVA confie la réalisation de son second album à Alexandre VARLET, artiste français dont il aime et suit le travail depuis de nombreuses années. Le disque sort le 5 février 2021. Il est notamment dans la sélection Rock’n’folk du mois de mars 2021.
Le 3ème album de DALVA, ‘Les grandes houles’ est sorti le 29 septembre 2023.
Dans ce troisième album, DALVA imprégne le champ de la pop-song de sa touche singulière.
Yann ARNAUD (réalisateur d’albums de Dominique A, Stephan EICHER, POMME, Syd MATTERS…) a réalisé le disque, en adepte de coups de pinceau précis et ouverts, laissant beaucoup de place à l’installation de paysages musicaux.
L’album a reçu de très bons retours et certains titres sont diffusés sur FIP, FIP sacré français, France Bleu, des radios des réseaux Férarock, Campus, La RTBF La première en Belgique, la RTS en Suisse…
Sur scène, DALVA se produit en solo ou en trio accompagné de Thomas CHALINDAR à la batterie et d’Erwan KARREN à la guitare, deux musiciens à ses côtés depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont créé un set tout en relief, aux accents folk, pop, et new-wave.