Le Mans Pop Festival 2021

Petit Grain

Petit Grain

Petit Grain c’est avant tout l’accord de deux individualités : Guillaume (guitares) et Johanna (chant, flûte). Il compose, elle écrit et ensemble, ils distillent des chansons en français aux arômes de world musique et de jazz. Leur complicité, à la ville comme à la scène, s’est toujours enrichie de voyages aux 4 coins du monde. La convivialité, l’ouverture et la transmission sont des valeurs chères à leur binôme. C’est pourquoi – sur disque autant que sur scène – la musique de Petit Grain se déguste comme un plat savoureux aux épices chamarrées. Les guitares dialoguent avec la flûte, le violoncelle et les percussions apportent des nuances chaleureuses, la voix de Johanna tient une place prépondérante.  Les effets électroniques n’y ont pas leur place. C’est aussi ça Petit Grain : un certain art de vivre où l’on préfère la qualité à la quantité, le home-made aux productions formatées, les sons acoustiques aux samples.

Johanna et Guillaume sont deux personnalités aussi atypiques que leur musique. Des citadins un peu hippies, qui privilégient les rencontres, la nature et les bonnes tablées. Des individus épris de liberté, d’authenticité et de grands espaces et qui trouvent, par la musique, un échappatoire bienvenu aux contraintes de la ville.

Leurs 4 nouveaux titres à paraître témoignent de leur capacité à aborder les sujets de notre époque avec sensibilité et gravité. « Parle-moi » dénonce les injonctions à se conformer à la norme sociale, « 118 » aborde avec subtilité la thématique des violences faites aux femmes, « Permanent ink » traite de l’adultère dans le couple et « La beauté de toi » des jugements que l’on se porte à soi-même.

La musique de Petit Grain est une terre d’exploration et de contrastes : groovy, chaloupée, pop… Elle synthétise toutes les influences musicales de Johanna et de Guillaume avec une seule ambition : être intergénérationnelle et sans frontières.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF