Le Mans Pop Festival 2021

Outed

Outed

PRÉSENT_ATION

Nous sommes Noémie Chevaux et Fred Tavernier. Nos regards se sont croisés pour la première fois il y a – déjà – plus de trente ans. C’était durant la fête de la musique de Mulhouse. Dès lors, on ne s’est plus jamais quittés. La musique a toujours tenu une très grande place entre nous. C’est pour ça qu’on a lancé Outed début 2020. Nous voilà à présent ensemble sur scène comme dans la vie. Et depuis les débuts, on n’a pas chômé et on n’a pas fini !

Notre place est en live, au contact de notre public, dans des grandes salles de spectacle et d’autres plus intimistes. On s’est déjà produits plusieurs fois à Strasbourg pour des concerts en extérieur, comme au Jardin des deux rives, ainsi que sur plusieurs scènes locales en Alsace, comme au Noumatrouff à Mulhouse. On a également fait la première partie d’Emily Loizeau au Diapason à Vendenheim et on prépare activement notre nouvelle tournée dès mars 2023 avec déjà plus d’une quinzaine de dates au programme dont 3 dates à Toulouse fin avril, les premières parties de La Maison Tellier le 17/05 à la Souris Verte à Epinal et d’Arthur H le 20/10 à la Halle Verrière à Meisenthal.

Outed : musique spirale

Notre monde est le vôtre, il suffit d’explorer son tourbillon de couleurs. La trame du projet Outed et de notre musique est celle que vous percevrez par vous-même. Nous créons des chansons pour faire du bien à notre public autant qu’elles nous en font lorsque nous les écrivons. Pour le chatouiller gentiment aussi. Alors, au diable les étiquettes ! Que vivent l’amour, la liberté et la musique sous toutes ses formes : c’est tellement plus chouette…

On mise sur notre complicité, notre créativité, notre ciboulot et notre bonne humeur pour propager le plaisir, faire bouger les lignes et créer du lien. Sur le web, plusieurs chansons d’Outed se sont déjà fait leur petite place au soleil. Notre single Égocentriques a enregistré 88 000 vues sur Youtube et 15 000 écoutes sur Spotify. La version acoustique de La complainte, elle, a cumulé 88 000 vues également. Quant à notre chanson Interférences, le clip a remporté le premier prix du jury au festival du court-métrage 1ère marche de Troyes ainsi que le Hopl’awards du meilleur clip 2021. Il a été visionné plus de 84 000 fois sur Youtube pour plus de 30 000 écoutes sur Spotify ! Début 2023, le clip On n’a pas fini est retenu par les cinémas STAR de Strasbourg dans la catégorie Artiste confirmé et celui d’A l’envers, à nouveau retenu dans la sélection du Festival 1ère Marche de Troyes.

Outed : la vie tranquille bouscule les codes

On s’aime et ça s’imprime dans nos chansons. Ça gronde quand il s’agit de composer avec ce qui nous transporte. A contrario, avec ce qui nous consterne. Avec Outed, on fourmille, on phosphore et on s’interroge d’un ton léger, du moins, en apparence. Folie douce, folie

© 2023 • OUTED • Try & Dye Records / OUTED • Tous droits réservés Crédit photos : Nis&For

page2image66661552 page2image66661968 page2image66662592 page2image66662800 page2image66663008

furieuse : on mise sur les deux pour mettre les dogmes sur la sellette et pour souligner tantôt une ligne gracieuse, tantôt un trait grossier du monde dans lequel on évolue.

En 2022, Outed a été demi-finaliste du Prix Georges Moustaki qui récompense l’artiste indépendant de l’année. C’est une vraie reconnaissance de notre travail et de notre approche visant à donner du sens par nos chansons, nos textes. En parallèle, on initie des collaborations intergénérationnelles notamment avec une jeune artiste à la voix magique qu’on accompagne pour la sortie de son premier EP.

Ondes de gravité et battements d’ailes

Après notre premier album de 2021, La matrice du chaos, on se prépare à en dévoiler un second en 2023 qui s’appellera Ondes de gravité. On y explore à notre façon l’effet papillon. On s’intéresse aussi aux incidences de cette matrice sur notre humanité et notre temps. À l’envers est le premier single qu’on a choisi de partager pour annoncer la sortie de l’album en mars 2023. Le clip est paru le 18 novembre 2022. On doit celui-ci au réalisateur hollandais, plusieurs fois récompensé, Ben Brand. Celui-ci nous a fait l’honneur d’adapter son court-métrage Re-entry pour l’occasion.

Deux autres singles ont suivis avec On n’a pas fini en janvier puis Vie tranquille en mars. Au même moment, on débute notre tournée qui fait suite à une quatrième résidence, cette fois-ci à Bischheim près de Strasbourg, pour mettre en place notre nouveau spectacle. On a de nouveau travaillé avec Ludovic Schmitt à la scénographie, Christophe Hammes au son et Nicolas Woehl aux lumières pour en faire un show à notre image. On est convaincus qu’il plaira beaucoup au public : et si on en parlait ensemble prochainement ?

INFLU_ENCES

Les influences d’OUTED sont nombreuses et variées mais en voici un petit résumé…

Alain Bashung, Serge Gainsbourg, Les Rita Mitsouko, Jacques Higelin, Arthur H, Tom Novembre, Emilie Simon, Feu! Chatterton, – M -, Philippe Katerine, CharlElie Couture et pour l’international, Tom Waits, Pink Floyd, CSN&Y, Peter Gabriel, Supertramp, Simon & Garfunkel, The Beatles, ….

© 2023 • OUTED • Try & Dye Records / OUTED • Tous droits réservés Crédit photos : Nis&For

page3image66722512

BIO_GRAPHIES

OUTED | Musique spirale

Nous sommes Noémie Chevaux et Fred Tavernier. Nous sommes OUTED, en duo sur scène et dans la vie. Notre toute première rencontre, c’était il y a – déjà – plus de trente ans. Plus exactement, le 21 juin 1990, durant la fête de la musique de Mulhouse. À l’époque, malgré l’irrésistible attraction entre nous, rien – ou presque – ne laissait présager que nous finirions en couple. Et pourtant, c’est ce qui s’est produit quelques mois plus tard, le 3 janvier 1991. Après toute une nuit à se retrouver et à causer, on ne s’est plus jamais quittés.

Notre histoire est celle d’un amour qui durera toujours. Qui a vu naître nos deux filles, Luna et Maïa, chacune avec son caractère bien trempé, ses ambitions et ses songes. C’est aussi le récit de deux êtres qui se font du bien mutuellement parce que la vie n’a qu’un temps. Enfin, c’est cette part d’ombre et cette autre de lumière en nous qui s’expriment dans tous les arts et en tous lieux pour partager nos moments de joie, nos rires, nos névroses, nos engagements et nos énergies.

Tout pour la musique : et on n’a pas fini !

Noémie avait rêvé de notre mariage après que nos regards se soient croisés pour la première fois ce soir-là dans les rues de Mulhouse. Cependant, nous étions loin d’imaginer tout ce que nous allions réaliser par la suite tous les deux. On s’est finalement dit oui en 1999 avec déjà un bon paquet de souvenirs ensemble, en famille, entre amis, en solo. Et la musique y a toujours tenu une très grande place. À tel point que nous nous sommes de nouveau dit oui début 2020 pour OUTED.

Notre monde est le vôtre, il suffit d’explorer son tourbillon de couleurs. La trame du projet OUTED et de notre musique est celle que vous percevrez par vous-même. Nous créons des chansons pour vous faire du bien autant qu’elles nous en font lorsque nous les écrivons. Pour vous chatouillez gentiment aussi. Alors, au diable les étiquettes ! Que vivent l’amour, la liberté et la musique sous toutes ses formes : c’est tellement plus chouette…

Outed : la curiosité est un joli défaut

On s’est éveillés à la musique avec ce que nos parents écoutaient. Les Shadows, les Rolling Stones, Eddy Cochran. Le grand Elvis, Barbara, Higelin, les opérettes et le classique, les Yéyés. OUTED s’inspire aussi des artistes que nous avons découverts par nous-mêmes. D’une part, en écoutant la radio et en regardant la télé (Chorus, Les enfants du rock, Sex machine, Taratata), des films, sans oublier les séries cultes des années 70 et 80. D’autre part, à travers toutes nos rencontres et nos expériences plurielles.

C’était plus évident pour Fred qui joue de la gratte depuis ses neuf ans. Il est auteur, compositeur, interprète et producteur depuis des années. Il a sondé tous les genres, du rock au hard en passant par la pop et le blues. Wonderful Tonight d’Eric Clapton est l’une de ses chansons fétiches. Il l’a souvent reprise sur scène avec ses premiers groupes avant d’être le guitariste de Yeallow pendant plus de dix ans, puis celui du producteur et musicien jamaïcain Lee Scratchy Perry lors de sa tournée Humanicity. Cette chanson portait ses espoirs d’un amour sincère, vivant et durable. Elle incarne depuis plusieurs années sa réalité avec Noémie et ses pensées pour elle.

À l’envers pour à l’endroit

Noémie, c’est sur It’s Raining Again de Supertramp qu’elle s’accapare la musique dès l’âge de sept ans. Elle la partageait souvent avec ses proches et sa bande de scouts. En parallèle, elle développe sa propre musique à travers d’autres formes d’expression artistique. Celles qui se clament sur les planches des théâtres depuis ses onze ans. Celles qui, dans ses créations, confessent en silence des mélodies intemporelles transgressant les frontières.

Premiers prix au Conservatoire de Mulhouse, comédienne, metteuse en scène puis professeure de théâtre, Noémie s’est ensuite investie pendant plusieurs années pour valoriser l’œuvre de son père, l’artiste peintre Jacky Chevaux. Elle a publié un livre sur lui et créé son site officiel. Elle a aussi réalisé plusieurs expositions de son art. Avant de se lancer elle-même dans les arts plastiques. Histoire de se mettre à nu, de suivre ses traces et de se connecter aux gens. Autrement.

Outed : la vie tranquille bouscule les codes

“Un homme et une femme, des enfants. Une maison près d’un champ. Des fleurs, un arc-en-ciel et des chats, c’est l’essentiel.” Oui, la vie peut être rude parfois. Mais le bonheur peut être simple. On s’aime et on prend le temps de l’apprécier. À l’instar de tous ces instants suspendus que la nature nous offre à l’improviste. Noémie aime se lever tard, Fred se lever tôt, même s’il lui arrive aussi de faire la grasse mat’ quand sa tête lui laisse ce luxe. Il faut dire que ça fourmille constamment dans nos caboches. Ça gronde, aussi, quand il s’agit d’apprivoiser nos propres démons ou de composer avec ce qui nous transporte. A contrario, avec ce qui nous consterne.

Folie douce, folie furieuse : les deux mon capitaine ! Quand on est un hypersensible comme Fred, c’est important de pouvoir lâcher prise. Le meilleur moyen qu’il ait trouvé pour le faire, c’est par ses chansons. Il y pose des questions d’un ton léger, du moins, en apparence. Noémie, elle, use de son travail de plasticienne pour phosphorer et mettre les dogmes sur la sellette. Elle le fait aussi à travers ses interprétations décalées et assumées pour OUTED. Notre but : propager le plaisir, faire bouger les lignes et créer du lien.

Ondes de gravité et battements d’ailes

Après la sortie l’année dernière de notre premier album, La matrice du chaos, on s’apprête à vous en dévoiler un second qui s’appellera Ondes de gravité. Il paraîtra en 2023. Il marque une nouvelle étape importante pour OUTED. Mais il est surtout pour nous le moyen d’explorer, à notre façon, l’effet papillon. Ses battements d’ailes semblent sans grandes conséquences, fragiles, éphémères. Toutefois, ils peuvent profondément impacter le monde entier. Reste à savoir si cela sera pour le mieux…

Dans Ondes de gravité, on s’intéresse donc aux effets de La matrice du chaos. À ses incidences sur notre humanité, notre temps. Si on était milliardaires, on saurait quoi faire pour inverser toute tendance délétère avec notre magot. Ceci dit, nul besoin d’argent pour changer la donne. On préfère miser sur notre amour, notre complicité, notre créativité, notre ciboulot, notre bonne humeur, notre liberté et notre musique pour y arriver. Sans oublier nos filles, nos proches, nos amis, nos partenaires. Sans vous oublier, vous.

Nous sommes Noémie Chevaux et Fred Tavernier. Nous sommes OUTED, en duo sur scène et dans la vie. Notre toute première rencontre, c’était il y a – déjà – plus de trente ans. Mais en réalité, c’est comme si c’était hier. C’est comme si c’était demain.

Le premier album du duo est paru en mai 2021 après près d’un an de travail. Il a été réalisé par Sébastien HOOG, produit par le label TRY & DYE Records, édité chez CHANCY Publishing et distribué par INOUÏE Distribution et Wiseband.

Cet album a obtenu de très bonnes retombées et de nombreuses diffusions radio ainsi que 2 Awards pour le clip INTERFÉRENCES au festival des Hopl’Awards à Strasbourg et au festival national du court-métrage “1ère Marche” à Troyes.
A voir : https://www.outed.info/presse-et-media/

La pochette de ce nouvel opus a été réalisée par Noémie, également plasticienne, à partir de son œuvre Make a choice, que vous pouvez retrouver sur son site. Le choix de cette œuvre s’est fait de manière assez naturelle une fois le nom validé et elle illustre nos choix, autant de chemins divers que nous prenons tout au long de nos vies. Les battements d’ailes de papillons qui entraînent des réactions que nous ne maîtrisons que très rarement, les ondes de gravité qui en résultent comme autant de ballottements en milieu fermé, visions de toutes les conséquences provenant de causes multiples.

Mais cet album est également une cellule d’observation en milieu psychiatrique. Comme nous le disions dans le premier album, dans la chanson Egocentriques, « Nous finirons fous… », ces 13 chansons sont encore une fois 13 photographies de notre univers, nos amours, nos peurs, nos colères, nos joies et tout ce sur quoi nous tentons de faire réagir.

Les titres de ce nouvel album évoluent, en cohérence avec l’approche riche et variée du duo, entre des ballades pop, pamphlets acerbes plus électro et morceaux pop-rock énergiques imaginés pour la scène.

Les textes, écrits à 4 mains, conservent le style initié dans le premier album, certains lumineux qui parlent d’amour et de la vie, d’autres plus noirs qui enfoncent le clou d’un monde sans dessus-dessous ou qui abordent des sujets sensibles avec humour et acidité… Et même des poèmes mis en musique.

Titres

A l’envers | Aouhhh | Éphémère | J’veux faire l’amour | Homicides en cadence | Mimétisme | Névroses | Obsolescence | On a pas fini | Refaite-moi | SI on était milliardaires | Sous les panneaux | Vie tranquille

Suivez-nous en temps réel

#LMPF