Le Mans Pop Festival 2021

NELLYLA

Nellyla

« Nellyla samuse avec les mots, les siens et ceux des autres. Avec son indispensable boucleur, ses percussions, son clavier et son ukulélé, les pieds sur terre et le cœur en fleurs, elle invente une poésie de limpromptue quotidienneté, lancée comme un défi à lordinaire. Appels dair, jeux de mots et de textures sonores, ses chansons œuvrent du plus intime au plus universel »

Artiste indépendante, musicienne chanteuse, auteure compositrice et pédagogue, Nellyla invente son métier avec la patience féconde de celles et ceux qui suivent leur voie.

Nellyla, comme un accord un peu suspendu dallitérations liquides sonnant avec lampleur dun geste musical mûrement réfléchi. Un geste ancré dans une biographie déjà bien remplie. Nellyla grandit en bordure docéan, où elle développe une passion primordiale : le chant des baleines. Des sciences naturelles à la musique, et inversement, ce balancement initial semble baigner la suite de son parcours. Au-delà du chant qui fait partie du patrimoine familial, elle apprend le piano classique, avant de se tourner vers limprovisation, les chants dici et dailleurs. Nellyla embarque au long cours avec lensemble vocal contemporain Soli-Tutti. « Jy ai appris à mêler les voix, au plus proche et au plus dissonant, à sortir des sentiers connus de la polyphonie ». Elle traverse au sein de ces douze voix solistes de nombreux répertoires traditionnels et contemporains du monde entier (en tournée internationale régulièrement).

Avec son compagnon de vie Johan Guidou, multi-instrumentiste et réalisateur, ils forment le duo Jône qui cultive de 2008 à 2013 un style pop-électro chic et désopilant. Elle compose, chante et joue des claviers. Lui joue de la batterie. Le tout sur des compositions intrépides où la question des loops simpose.

En parallèle viennent les Jingles de Nellyla, une série de pastilles vidéo doù jaillissent les notes et les couleurs de lenfance retrouvée. Malicieux et impromptus, ces petits présents bricolés au fil dun quotidien acidulé sont comme autant dempreintes laissées par des moments particuliers.

Le solo Nellyla éclôt dans ce sillage, autour dun projet plus intimiste commandé par une forme de retour aux sources. Lorsquelle sempare dun recueil de haïkus écrits par son grand-père vendéen, Nellyla en fait un objet musical tout en délicatesse et minimalisme électro-acoustique.

Lesprit de Lyla plane. « Lyla », ce nouvel album solo, longuement mûri brosse lair de son temps avec tendresse et fermeté. Dix chansons aux textes et sonorités inspirés de terrains familiers, qui emmènent parfois aux confins de lintime. Cest un portrait sensible de la femme-mère-épouse-artiste qui est dressé, au cœur de Nellyla. Après avoir explorée longtemps le seul en scène, à la façon dune femme orchestre”, Nellyla invite deux musiciennes à se joindre à elle pour préparer le spectacle Lyla. Elle collabore avec Bénédicte Le Lay pour la mise en scène.

En studio ou sur scène, Nellyla multiplie les expériences musicales: batteuse/claviériste pour Samuel Cajal et Hildebrandt, choriste pour Debout sur le Zinc, Guilhem Valayé et Fanch, chanteuse lyrique dans Soli-tutti ou encore invitée dans des choeurs bulgares pour Gims (The Voice) et Stromae (Victoires de la musique).

Attirée par la transmission, Nellyla mène aussi des actions culturelles autour de la polyphonie, de l’écriture de chanson et de la liberté dexpression créative. Elle utilise de plus en plus le principe du live looping”, véritable outil pédagogique ludique et intuitif pour apprendre à créer simplement, à s’écouter tout en samusant.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF