VALENTINE LAMBERT
Valentine Lambert
Une voix, une guitare. Surtout des chansons entêtantes, menées avec générosité et maestria. En quelques années, Valentine Lambert a imposé son propre répertoire folk. Elle signe des chansons intimistes évoluant entre les grands espaces américains et l’esprit pop country. Si ses influences sont nombreuses, ses mélodies prennent corps dans une approche sensible et personnelle, qui nous fait respirer le grand air du voyage et de l’amour. Bercée depuis toujours dans les arts grâce à une mère artiste-peintre et un père musicien, Valentine Lambert se prend de passion à l’adolescence pour la guitare, puis le chant. Elle se plonge dès lors dans l’univers folk-americana d’artistes comme Norah Jones, Bob Dylan ou Emmylou Harris, avant d’écrire ses propres chansons, en français et en anglais.
Fidèle à sa guitare qui l’accompagne partout, la jeune femme livre des interprétations sincères et poétiques de son large répertoire. D’abord composé de reprises, elle fait découvrir au public ses premières chansons dans son EP “Un Millénaire”, sorti en 2018. Elle pose ensuite ses valises pendant plusieurs mois en Australie. Là-bas, la chaleur des paysages et les rencontres lui inspirent de nouvelles chansons sur des thèmes qui lui sont chers. Comme le montre son single « The World Falls Apart », sorti l’année suivante. Sur des nappes de pedal-steel et une mélodie mélancolique, la chanteuse évoque le climat et ses inquiétudes à travers un clip plein de délicatesse, tourné sur une plage de Vendée. À son retour en 2019, on a pu l’applaudir en première partie de Delgrès et de Gaëlle Buswel.
En prenant la route vers de nouvelles sonorités pour son deuxième opus « Nomade » (6 titres / 2021), Valentine Lambert donne un élan audacieux à son projet folk. Curieuse de mélanger les genres musicaux, elle n’hésite pas à rompre la douceur d’une guitare- voix pour intégrer le son aérien et brillant du dobro ou le rythme d’une batterie pop entraînante, sur ses chansons exclusivement en français.
On a pu depuis la découvrir, accompagnée d’un ou plusieurs musiciens, en première partie de Jean-Baptiste Guégan, Clio, sur la scène du Festival Terre Du Son ou encore en première partie de M à Yzeures’n’Rock.