Helene Piris
Hélène Piris
Née en 1990 en Drôme provençale, Hélène est tombée dans la musique dès son plus jeune âge.
Dès le lycée, elle commence à exercer la musique de manière pré-professionnelle : écrit des musiques de court-métrages et fait ses premières scènes en chantant ses chansons à à peine 16 ans !
Elle part ensuite faire ses études aux Conservatoires de Lyon et de Villeurbanne (où elle multiplie les diplômes musicaux), tout en continuant à chanter ses chansons dans diverses salles régionales et parisiennes.
Riche de ces cultures musicales variées, elle s’accompagne tantôt d’un trio à cordes, tantôt d’un trio jazz.
Très vite, elle est remarquée et soutenue par des structures qui la suivent toujours aujourd’hui : Agend’arts, À Thou Bout d’Chant (Lyon), L’Heure Bleue (St Martin d’Hères), Centre de la Chanson (Paris), Théâtre du Grand Rond (Toulouse), Chantonssous les Toits ! (81), Noonsi Productions, le label Neômme, le collectif Bassma / Karakib Production, le Sémaphore d’Irigny (69)…
Avec ses chansons, elle parcourt l’hexagone ainsi que l’international lors d’une tournée en République Tchèque et en Slovaquie (organisée par les Alliances françaises) en 2015 et de concerts en Belgique en 2016.
Elle se produit en première partie de Sanseverino, Amélie-les-Crayons, Yves Jamait, Liane Foly, Entre deux caisses entre 2018 et 2019. Elle sort son premier album en 2017, Tour du monde, un album coloré et dansant,
aux élégantes sonorités qui a pour thèmes l’exil, les racines, le monde intérieur et ses richesses ; avec comme maîtres-mots l’amour et l’espoir.
Il reçoit de belles critiques dans des magazines spécialisés comme FrancoFans, Hexagone ou encore sur le blog Chanter, c’est lancer des balles.
Elle prépare actuellement avec le label Neômme son nouvel album qui sortira en août 2021. S’en suivra une tournée en duo dans toute la France pour faire découvrirson nouvel album et son nouvel univers.
En marge de sa carrière solo, Hélène Piris est sollicitée pour ses nombreuses compétences : elle accompagne Frédéric Bobin au violoncelle, à la basse et aux chœurs (ils jouent notamment à l’Olympia en première partie de Gauvain Sers en mars 2018), soprano dans le Quartet Vocal Parodique TagadaTsing, comédienne –
chanteuse dans plusieurs productions théâtrales (Théâtre de la Clairière – Besançon, Compagnie Peut-être… – Vaulx en Velin), violoncelliste dans le groupe de manouche – world Samarabalouf et joue sur les disques de Gérard Morel, Frédéric Bobin, Myrtille Gillet…
En tant que compositrice, elle a notamment écrit pour Jean Fauque, l’orchestre Meltin’Cordes (Lyon), la galerie Racont’arts (Lyon). Elle obtient un prix du Concours
de composition d’Orléans en 2012. Ses talents d’arrangeurs sont spécialisés dans les instruments à cordes, et elle travaille notamment pour Fred Radix (Le Siffleur), Sur les Mains, Martin Luminet
Suivez-nous en temps réel
#LMPF