LE MANS POP FESTIVAL se positionne comme le festival où les artistes qui écrivent la chanson de demain rencontrent les figures tutélaires des airs du passé et où tous les publics – éclairés, amateurs et novices mais avant tout, curieux – peuvent faire l’expérience d’une programmation variée, riche en surprises et découvertes.
Les artistes prometteurs du territoire trouvent naturellement toute leur place au sein de la manifestation. Elle est d’autant d’occasion de rencontres du public avec la jeune garde émergente de la scène locale.
Fidèle à sa mission de découvreurs de talents, LE MANS POP FESTIVAL propose un véritable panorama de la chanson contemporaine et, par le Concours Pop Chanson Francophone, appréhende les tendances de la chanson de demain.
Brigitte THOMAS, Présidente LE MANS CITE CHANSON
Les Artistes Lauréats du Concours Pop Chanson Francophone 2024-2025
Lémofil – Phanee de Pool – Marius & the Needs – Camille Laïly
Ont décroché les 4 prix du Concours
LES LAUREATS
LÉMOFIL : pop, french rap
Ayant grandi entre les arbres silencieux, Lémofil est parti à Paris pour raconter les légendes de son village.
Sa langue emprunte l’amour des images aux poètes classiques (Baudelaire, Desnos, Césaire) et la rythmique du phrasé aux fines plumes du rap français (Gaël Faye, Diam’s, Disiz).
Les compositions puissantes du pianiste et beatmaker Martin Vigne (George Ka, Eesah Yasuke) et le violoncelle de Marion Gourvest accompagnent les personnages de ses textes bruts.
Ce savant mélange prend vie sur scène avec une sincérité sans concession. Peu de spectacles remuent autant le ventre que de voir Lémofil, les veines saillantes, la sueur au front et les yeux brillants. Il incarne avec l’intensité d’un Jacques Brel chacun de ses morceaux, du Trianon, au Lollapalooza, jusqu’au Zénith de Paris.
PHANÉE DE POOL : slam et rap
Ancienne policière devenue performeuse internationale, elle est apparue sur la scène francophone dès 2017 en 3 albums et 450 scènes de l’Europe à l’Asie dont les plus grandes de sa Suisse natale. 15 prix ont récompensé son travail, dont le Trophée Georges Brassens 2024, deux coups de coeur de l’Académie Charles Cros ou finaliste du 32e Concours Pop Chanson au Mans en mars 2025. Son nom circule de Paris à Avignon et depuis 14 mois, son dernier album AlgorYthme caracole au TOP 10 des radios Quota France.
En scène avec sa guitare, deux micros et trois claviers, elle décloisonne les genres, pétrit les mots comme un rubik’s cube et expédie sa fougue langagière à coups de pieds dans ses loopers. Et puis ça danse, ça saute dans la salle, ça secoue les gens…
- Youtube: https://www.youtube.com/@phanee_de_pool
- Facebook: https://www.facebook.com/phaneedepool
- Instagram: https://www.instagram.com/phanee_de_pool/
MARIUS AND THE NEEDS : folk
Du folk, des chansons qui mettent de bonne humeur tout en nourrissant les esprits et du rock seventies qui déménage ! Des textes à la Mathieu Boogaerts avec l’énergie des Rolling Stones…
Les chansons parlent de sujets profonds comme la famille, la transformation, l’écologie, toujours avec une pointe d’ironie. La musique contribue à la joie et nous emmène dans un ailleurs chaleureux avec ses mélodies fluides, ses harmonies élaborées et ses rythmiques énergiques. En live, il y a des titres à écouter dans une atmosphère posée et d’autres qui font bouger les corps de manière irrésistible : toutes les générations se lèvent pour danser !
Marius & The Needs c’est un quartet (chant, violon, contrebasse, batterie, piano), mais le projet existe aussi en solo. Marius chante les chansons qu’il écrit en s’accompagnant du violoncelle, violon, et guitare. Il utilise des loop, des effets et une stompbox sur certains morceaux pour apporter du relief et nuancer le set.
- Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBnAedGOosOd7IgbQW1s3dQ
- Facebook : https://www.facebook.com/mariuspibarot
- Instagram: https://www.instagram.com/andtheneeds/
CAMILLE LAILY : chanson poétique et nuances jazz
Ecouter Camille Laîly, c’est plonger dans les rivières et les forêts de l’âme. Son album « Crépuscule », sorti en 2023 est une ode à la lumière et l’espoir dans un monde qui s’assombrit : 13 chansons organiques imprégnées de poésie, de jazz et musique du monde.
À travers le prisme de la nature et des sens, Camille cherche la lumière cachée au creux de nos obscurités ; elle chante la fureur de vivre, l’éco-anxiété, l’amour refuge ou le désir fébrile, le deuil et la résilience ainsi qu’un intense appétit de vie.
Au trio contrebasse guitare voix s’ajoutent ponctuellement un quatuor à cordes, la percussionniste jazz Ananda Brandao et des orfèvres de la chanson ou du jazz comme Thibaud Defever (Avant l’orage) et Maë Defays (Lune). Un disque qui envoûte, pour un voyage au fil de l’eau et de l’âme.
Suivez-nous en temps réel
#LMPF