TIOU

Chanson française ébouriffée

 

Chanteur à fleur de peau, charismatique et théâtral, le verbe haut, Tiou conte ses humeurs de comptoir, fredonne l’amour et ses bons coups.

De la tendresse à l’humour noir, de la poésie aux mots crus, c’est entouré de musiciens nourris de jazz, de rock, d’électro, de blues et de hip-hop qu’il se joue avec talent et malice des styles musicaux.

 

Guidés par leurs émotions et leur énergie, Tiou et ses acolytes ébouriffent la chanson française et, de bal punk en chants du cygne, nous accompagnent dans notre errance moderne.

——————————

Débutant sa carrière en solo en 2009 à Bordeaux, Tiou se fait remarquer par Karine Esteban (la route productions) qui devient sa manageuse. Soutenu par plusieurs dispositifs de la région (IDDAC, OARA ou encore le festival Musicalarue de Luxey), c’est après plus de 150 concerts et un album intitulé “Paradoxes” enregistré chez « Edgar de l’est » que Tiou s’entourent de musiciens (batterie, basse, claviers, guitare). Rapidement, des portes leur sont ouvertes.  Notamment lorsqu’ils remportent les bravos du public de la scène découvertes « Alors… Chante ! » de Montauban en 2012, leur permettant d’entamer une tournée nationale.

Entre festivals (En bonne voix, chantons sous les pins, Musicalarue, Polysons, le festival darc, détours de chant, etc…) et premières parties (Arno, Carmen Maria Vega, Tryo, Julien Doré, Joseph d’Anvers ou encore Luz Cazal…), Tiou divulgue un premier spectacle haut en couleurs où l’on peut le découvrir généreux et bourré d’énergie.

 

Ils enregistrent alors avec l’aide de “l’autoproduction de la SACEM” leur premier EP « on est des gosses » et continuent à parcourir les salles de concerts nationales, l’essentiel de leur travail se déroulant principalement sur scène.

 

Aujourd’hui, travaillant désormais avec le label indépendant « les Disques d’en face », l’association “Persiste et Signe” et la boîte de booking “Réseau Makkina”, ils ont terminé la création d’un nouveau spectacle en quintet, en trio et en duo et préparent leur premier album.

————————–

Pierre Luquet (ex chanteur des « becs bien zen » et directeur du « réseau makkina » , chargé de diffusion )

 

Tiou est un chanteur-né. Un vrai Poète. Une âme pure.

C’est un de ces monuments en devenir de la Chanson à Textes (et à Musiques) d’aujourd’hui.

Sa plume, élégante, est digne des plus grands; …A la fois délicate et percutante, son écriture nous touche et nous bouleverse, et c’est parce qu’elle nous parle, là, dans nos sensibles profondeurs.

Bien que ce jeune homme, fort d’une expérience certaine de la scène, sache y garder une légèreté et une joie communicative, le public, lui, se laisse à coup sûr emporter par ce charisme et cette voix pleinement habités, entre Brel et Gainsbourg… avec pourtant un style et une identité bien à lui, le tout portés par des musiciens complices, qui posent avec finesse le décor sonore idéal; mélange d’énergie, d’images et de sentiments….

Le public écoute, s’abreuve, conquis dès les premiers instants, comme électrisé devant cet être si généreux…

Et tout l’Univers est là, entre ses mains, entre ses mots.

Tiou, c’est cette force de la jeunesse éternelle! La vitalité, la gouaille, parfois même l’insolence, mais toujours l’amour et la tendresse en dernier recours. Il nous livre le témoignage d’un vécu entier et sincère, offert, comme les tableaux féeriques et colorés de ses rêves précieux, ceux qu’on ne devrait jamais laisser filer, et qui ne se décrivent si bien, souvent, qu’en Poésie !

Tiou, c’est tout ça : Un équilibre parfait entre la folie de l’Esprit Libre, et la raison du Cœur.

 

———————————————-

Boris Gasiorowski programmateur du « théâtre de La Reine Blanche » à Paris.

(…) Très bon auteur interprète, multi-instrumentiste, poète généreux, chanteur, slameur… Il nourrit son répertoire de textes sentimentaux, conscients voire futuristes ! A fleur de peau, plein de panache, charismatique et théâtral, on le nommerait volontiers digne héritier de Jacques Higelin… A suivre de très près ! »

 

9fea3ac16f272bae52c964c45ec86e0b,,,,,,,,,,,,,,,,,,