Le Mans Pop Festival 2021

Rosalie Hartog

Rosalie Hartog

est auteure, compositrice, violoniste et chanteuse. Son univers musical s’inscrit entre Bach et Loyko, Rainer Maria Rilke et Chopin, Bill Frisell et Zappa.

Son approche artistique a été façonnée par ses collaborations avec Pierre Allio, Kadosch, le danseur James Thiérrée et par ses expériences dans le cinéma avec Juliette Binoche, Albert Dupontel, Dominique Blanc, Mathieu Amalric etc.

Ses premières créations musicales, furent des arrangements de musique tzigane pour quatuor à cordesclassique, son domaine de prédilection.
Elle a aussi composé en intégrant des textes et du chant pour le quintet Balval et pour le duo Rouge tandem.
Parallèlement, Rosalie improvise beaucoup pour des compositeurs de musiques de films «à la manière de… » et aussi dans son propre style.

Son répertoire actuel est la rencontre d’une expression poétique chantée ou parlée en français et de musiques composées pour cordes. Il prend la forme d’un quatuor pas tout à fait classique, avec une contrebasse, du chant et quelques invités. L’écriture de ses textes est le fruit d’une volonté de transformer ses expériences en résonnance avec ses intuitions musicales.

En 2018 les concerts de ce répertoire étaient principalement en duo ou trio à cordes. Ces formations se sont produites en premières parties de Grand Corps Malade (soutenus par l’Adami et Karakoil Production), ainsi que dans des salles telles que les médiathèques de Fontenayaux-Roses et d’Arcueil, au festival Idéklic, à l’Espace culturel Marc Jacquet de Barbizon, à La Menuiserie à Pantin, à l’atelier de lutherie Brette d’Aubervilliers, à la
Manufacture Chanson à Paris, au théâtre de l’âne vert à Fontainebleau et dans la nouvelle salle « Le Lustre » à Paris en quintet…

ROSALIE HARTOG