PATRICE JANIA

Autodidacte, Patrice Jania a été révélé par Marcel Dadi en 1990. Guitariste aux influences multiples, il trouve sa place entre l’écriture moderne qui caractérise la chanson française ou la variété internationale et l’approche souvent improvisée du folk anglais ou américain. Quel style est plus complet que le mariage de toutes les musiques qu’on aime ?

Compositeur, quelque soit le style, c’est la guitare avant tout qu’il met en avant. L’instrument avec ses spécificités, son vocabulaire. Il cherche sans cesse à alimenter son répertoire en créant ou en adaptant sans chercher à faire de la guitare autre chose que ce qu’elle est : l’instrument multiple présent dans tous les folklores, et qui ne demande qu’à pousser les portes de tous les autres…

Il chante depuis peu de temps, mais en fait il chante depuis toujours. Après vingt ans de carrière en tant que guitariste, et après avoir alimenté le repertoire des apprentis guitaristes des airs de la variété française ou internationale, les mots ont rejoins les notes, peu à peu. Marcel Dadi avait encouragé ses débuts de musicien. Ce sont Yves Duteil, Gilbert Lafaille, Hugues Aufray ou Xavier Lacouture qui plébicitent à présent son premier album de chansons :“S’il suffisait d’une chanson“.

Patrice JANIA est une des personnalités du monde de la guitare en France qui réussit à allier performance scénique et pédagogie.
De nombreux univers musicaux sont présents dans sa musique : folk, jazz, rock, country, … Quel style est plus complet que le mariage de toutes les musiques qu’on aime ? Son goût pour la variété française l’a incité à métamorphoser les chansons d’hier et d’aujourd’hui, pour que la guitare chante ses plus belles mélodies, comme un air familier fredonné du bout des doigts.