MARIE BACH

Je suis une jeune auteure-compositrice-interprète de 20 ans, je m’appelle Marie Bach je n’ai pas voulu changer de nom pour la scène afin de garder une certaine simplicité et rester en accord avec ce que je propose artistiquement qui est assez directe sans artifice et sincère, et puis mon nom se prêtait plutôt bien à ce métier.

Je travaille avec Kristophe Bach qui est guitariste, c’est lui qui m’a appris a jouer de la musique et qui m’a aidé à arranger mes chansons, nous avons donc eu envie de prolonger ce travail sur scène car nous nous sommes toujours bien entendu et accordés musicalement. Nous jouons tous les deux de la guitare, je chante et Kristophe peut aussi jouer de la batterie électronique au pied.

Je fais de la chanson française à texte souvent engagée ou plus personnelle, j’y décris le monde tel que je le ressens (capitalisme, média, politique, manipulation, écologie..) mais aussi les émotions qui me traversent et qui sont malheureusement assez universelles (quête de sens dans un monde de plus en plus vide, peur de l’avenir, enfermement, ennui, solitude..). Depuis mon enfance j’ai toujours été fascinée par les chansons dans lesquelles le texte avait très grande importance (Boris Vian, Brel, Barbara et plus tard Noir désir ou Saez) leur poésie et leur engagement m’ont touché. J’ai également écouté de la folk (Joan Baez, Tracy Chapman, Norah Jones) d’où le côté assez épuré que l’on retrouve dans mes chansons, plus tard à l’adolescence j’ai également écouté beaucoup de reggae/ dub qui m’ont donné envie de composer des rythmes souvent en contre temps afin d’apporter une forme de légèreté pour contraster avec les sujets abordés.

Nous habitons à Sigalens vers Bazas et Langon et nous travaillons ensemble depuis un an. L’année dernière j’ai fait quelque concerts seule : tchaï bar à Bordeaux, Festival Bric Brac à Saint-Pierre d’Aurillac, fête de la musique.. Et nous avons joué tous les deux dans des villages vacances, au marathon du Médoc ou dans des cercles. Mais nous avons surtout travaillé en studio à Paris afin de faire des maquettes de bonne qualité pour pouvoir diffuser et faire des concerts cette année. Nous avons 6 concerts de prévu entre mars et mai pour l’instant. Nous allons sortir un premier single en avril/ mai « la règle du jeu » qui sera le générique du premier long-métrage de Sarah Marx « L’Enkas » qui sortira d’ici quelque mois.