Le Mans Pop Festival 2021

Eclora

Eclora

Autrice-compositrice-interprète et alchimiste-chercheuse d !or. Elle émerge après de nombreuses expériences artistiques au Brésil en tant qu’instrumentiste (flûte traversière, clarinette), chanteuse, danseuse et comédienne. Nourrie par ses collaborations musicales et transdisciplinaires, elle élabore le spectacle «Revenant du Pays des vivants », solo multi-instrumentiste.
Ce projet est bâti sur une recherche artistique et humaine menée depuis douze ans, d’abord au Mexique puis dans le Nord-Est du Brésil, à Recife et aujourd’hui en France. Cette aventure collective et interculturelle donne le jour à une vocation: créer des ponts à travers l’art, faire écho au vécu de chacun, provoquer un déclic et transcender les arts vivants de part et d’autre de l’Atlantique…

Grâce à de nombreuses années de formation et de vie professionnelle au Brésil, elle y développe un réseau musical et artistique riche. Aujourd’hui installée à Paris, elle souhaite matérialiser ce projet de pont entre Recife et Paris en créant des évènements passerelles entre ces deux continents, facteurs d’enrichissement humain, musical et artistique. De la même manière en France, l’idée de créer du lien en amenant le spectacle à des publics différents et dans tous types de lieux (lieux de diffusion culturelle mais aussi actions socio-culturelles et lieux atypiques ou abandonnés).

Sa proposition artistique puise sa force dans une perpétuelle quête d! alchimie entre résistance et résilience. Les paroles de ses chansons (français, portugais) égrènent et
exorcisent l’inévitable métamorphose ambulante qu’est la vie, balayée de morts et
d’éclosions.
Entre 2018 et 2020, elle poursuit son chemin artistique à Paris en se produisant sur scène à de multiples occasions (Show-case à la Gare Exp, invitations d’artistes à participer à leur concert, scènes ouvertes). Elle prépare le lancement de son EP “Revenant du pays des vivants” prévu pour mai 2021.
Mission:
Déplacer la courbe de l’espace temps, mettre à l’eau les repères, éveiller l’âme par l’expérience du beau. Faire écho, Provoquer un déclic, une libération, apporter du réconfort, de l’ouverture. Créer du lien et amener l’art dans des espaces abandonnés. Unir les musiciens de part et d’autre de l’Atlantique. Porteuse de projet, Marie-Charlotte Degaine: Après un furtif passage au conservatoire étant enfant puis une double licence Ethnologie et Développement, Marie-Charlotte découvre l’art de vivre de l’autre côté de
l’Atlantique. Après avoir quitté sa terre d’origine pour un voyage initiatique, elle se dédie à l’art à travers le théâtre d’abord au Mexique puis au Brésil.

Entre 2014 et 2015, elle voyage comme actrice dans différentes villes de l’intérieur de l’ État de Pernambuco représentant avec sa troupe le spectacle “Os Três Coroados” dialoguant avec les musiques et danses traditionnelles du Nord-Est du Brésil.

Inspirée par son nouveau mode de vie, elle reprend contact avec la musique de façon
autodidacte (flûte traversière, chant), avant de reprendre le chemin de l’école (clarinette, flûte traversière et chant populaire).

En 2012 elle co-fonde comme chanteuse le groupe musical Hey Ho Charlotte, en concerts à Recife et à Rio de Janeiro. La Hey ho Charlotte enregistre un EP ¨Sr Murcielago¨ et un DVD documentaire sur le parcours du groupe.

En 2014 elle crée le projet musical Nós Moscada avec le multi instrumentiste Heberton Forllan . Elle dépose voix, flûte traversière, clarinette et co-compose les chansons. Nòs Moscada se produit régulièrement à Recife avant de voyager en tournée à Rio et Sao Pãolo avec le groupe de musique brésilienne Mexidinho. En 2015 elle intègre en tant que flûtiste et clarinettiste le groupe Os cabra do mato. Le groupe se produit à Recife, Garanhuns et São Paolo.

Entre 2017 et 2018 ils enregistrent un EP et deux clips.
La danse et le mouvement du corps sous toutes ses formes (anthropologie théâtrale,
danses populaires brésiliennes, contemporaine, capoeira) accompagnent ce processus
musical. En 2018, après huit années passées en Amérique latine elle rentre en Europe avec la volonté de créer un pont artistique entre Recife et Paris. Accompagnée par la Manufacture Chanson, elle structure son nouveau projet solo, Éclora.

En 2020, elle est en
cours d’obtention du titre MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).

ECLORA