DJAMPA

Djampa est un duo composé de Meglena Sage-Euksuzian au
chant, au violon et au piano, et de Christophe Raillard à
l’accordéon diatonique. Djampa nous livre des textes ciselés, puissants et sensibles à la fois, qui se mêlent à une musique pleine de virtuosité. Meglena Sage-Euksuzian, auteure-compositrice-interprète, aime profondément la chanson, celle qui propose un regard sur le monde et qui défend des idées. Depuis longtemps, elle collabore avec son père, auteur de certains des textes du répertoire de Djampa.

Djampa en concert, c’est l’émotion à fleur de peau et le talent, des textes poignants allant toucher l’intime de chacun.

Meglena Sage-Euksuzian commence le violon à l’âge de 4 ans. Après vingt ans de formation classique dans différents conservatoires (Valence, Lyon, Paris), sa soif d’apprendre est sans limite… Elle élargit la pratique de son instrument vers d’autres horizons à travers les musiques irlandaises, québécoises, tziganes, arméniennes. Parallèlement, Meglena pratique le chant depuis plusieurs années. Son goût prononcé pour les textes, les idées, la poésie et l’écriture l’ont amenée à se passionner pour la chanson française. Meglena a accompagné les grands noms de la variété sur les plateaux de télévision (Calogero, Florent Pagny, Nolwenn Leroy, Johnny Hallyday, le rappeur américain P. Diddy, etc). Pendant plusieurs années, elle a parcouru les routes de France, de Suisse, de Belgique, et même d’Algérie, avec le groupe de rock festif The Shoepolishers. Elle a été également la violoniste du groupe de chanson française Horla pendant quatre ans. Avec ses formations, elle a pu évoluer sur de nombreuses scènes et festivals, comme le festival Alors Chante à Montauban, le Festival Interceltique de Lorient, le RCelt Festival en Suisse, le festival Les Filets Bleus à Concarneau, La Poudrière à Belfort, le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, etc. Aujourd’hui, son violon chante au sein du groupe de rock celtique Les Mandrinots.

Musicien professionnel depuis une trentaine d’années, Christophe Raillard découvre l’accordéon diatonique à l’âge de 8 ans. Dès son plus jeune âge, il joue dans les bals traditionnels du Morvan, sa région natale. De rencontres en découvertes, il est attiré par l’univers celtique, et plus particulièrement la musique irlandaise et québécoise. Musicien de scène avant tout, ses nombreuses formations vont lui permettre de  multiplier les concerts, en France et ailleurs… Aujourd’hui, Christophe a enregistré 25 albums et compte à son actif plus d’un millier de concerts avec les groupes Sedeloc, Diamant Bleu, Broken Pledge, Faubourg De Boignard, The Shoepolishers, Matawa. Egalement pianiste, il a accompagné les chanteurs québécois Luc Laroche et Robert Amyot, la chanteuse américaine Sandy Miller, ainsi que le chanteur français Gaspar. Durant toutes ces années, la musique l’a mené en Europe, en Afrique australe, en Inde, en Corée du Sud, en Jordanie, au Liban, en Algérie. Il a partagé la scène avec, entre autres, Alan Stivell, Soldat Louis, Michael Jones, Mairtin O’Connor, Davy Spillane, Lyam O’Flynn, Didier Lockwood,  Gotan Project, Tryo, Debout Sur Le Zinc, Noir Désir, etc. Depuis début 2017, Christophe a rejoint le groupe de rock celtique Les Mandrinots.