COMME JOHN

Inouïs du Printemps de Bourges en Région 2018, sélectionnées pour les Labos des Rencontres d’Astaffort 2018, groupe français retenu pour le Festival International de la Chanson de Granby 2018 (Québec), Comme John a enchaîné les dates et les scènes partagées depuis la sortie de l’album « Illusion » fin 2017 (avec notamment Oldelaf, Barcella, Imany, Ycare, Mélissa Laveaux, Nosfell, Igit, Aliose, etc). Cet opus dévoile tout l’univers du groupe, inspiré de la Pop Chic des années 60 et teinté de nostalgie.

Des shows en live au studio, on retrouve l’énergie et le grain de folie qui caractérisent ces deux brunes multi-instrumentistes. Les deux sœurs racontent leurs histoires poétiques rétro-modernes et ont su implanter leur style classico-déjanté inclassable sur les scènes de la France entière en plus de 250 concerts. On se prend à rêver sur des balades mélancoliques aux allures chaudes et murmurées pour ensuite se retrouver au temps des yé-yé sur des petits tubes pop à la Hardy.

L’univers French Touch Comme John est ciselé et original : un ukulélé chaloupé, une flûte traversière survitaminée, un piano over-rythmé et des polyphonies vocales percutantes.

L’album « Illusion »

Les mots chantent comme jamais, l’orchestration se balance entre mini groove et forte houle, au gré des humeurs de ces dames. Derrière, un quatuor à cordes s’enlace et se roule dans l’herbe fraîche, les guitares et ukulélés en pincent pour les amours chic, et par-dessus ce beau linge, on retrouve les entrelacs de voix, tendre unisson habillé ici d’une petite robe, là d’un habit de soirée, sans jamais perdre la tendresse des sentiments, sous une averse mélancolique ou dans l’innocence d’un premier baiser.

Et l’on se prend à rêver de l’entrée dans la danse d’un Christophe Honoré, qui pourrait bien voir ici de quoi raconter la jeune Barbara, la Hardy de Gainsbourg, ou plus près de nous, une Juliette (Armanet) ou une (Grande) Sophie. Entre deux ressacs, un grain de folie perce derrière le duo, redonnant au passage une envie irrésistible de danser, de s’embrasser, de rire aux éclats, de vivre fort, tout simplement.