benoit bourgeois

Benoit Bourgeois, chanteur folk rock des Hauts de France, déplace avec audace les codes de la chanson française. Conteur singulier par sa capacité à révéler les émotions populaires, Benoit embarque l’auditeur dans un huis clos tendre et intime. Réalistes, oniriques ou fantasmés, les mots, portés par la voix douce et fragile de l’artiste, guident le public dans un univers poétique teinté de mélancolie.

Dans l’intimité du guitare-voix ou accompagné d’Elodie Thomas aux claviers dans une formule aux mélodies et rythmiques épurées, le live mis en scène par PROHOM, illustre les titres de l’EP DEMO « Empathik Radio » sorti en décembre 2017 et du premier album « Invisible », attendu pour février 2020 autour d’une réalisation ambitieuse signée Tim Placenti (Esplanades).

Humaniste à l’immense portée poétique, Benoît BOURGEOIS s’est désormais envolé et le battement de ses ailes semble juste, régulier, apaisé et apaisant. Et en se retournant, il se rencontre qu’il n’est pas seul, sa délicatesse au murmure tranchant et distingué, aspire l’auditeur dans un monde d’hyper sensibilité.

Il parcourt les scènes sous son propre nom dans un registre francophone. Des tiers lieux alternatifs aux ouvertures des concerts de Gaetan Roussel, Diane Tell, Cali, Da Silva, HK et les Saltimbanks, Nach, Ben Ricour, Bastien Lallemant ou Frédéric Bobin, plus de 70 représentations sont programmées et font de Benoit un des artistes à suivre en Région Hauts de France.

Artiste au parcours atypique, Benoit a plus de 400 concerts depuis une vingtaine d’années au compteur au sein des groupes Orange Bulle (Noise/Post Punk), Apple Pie (Indie Folk), En attendant mon Poisson Rouge (Chanson). Il est aussi comédien-chanteur dans le spectacle jeune public Le curieux Pestacle de Miroslav Pantoh, intervenant scénique pour Daphné Swân, Sego Len, Sarg. Il anime régulièrement des conférences chantées pour les écoliers.

Accompagné et soutenu par les dispositifs territoriaux et les scènes locales (9/9bis, Droit de Cité, EFM Bully, Ferme Dupuich Mazingarbe), pour qualifier scéniquement son projet, Benoit commence à s’exporter. En 2018 il est sélectionné, formé et certifié par Voix du Sud au Centre des écritures de la Chanson à Astaffort, initié et parrainé par Francis Cabrel. Il est aussi sélectionné et formé à l’Aubrière sur l’écriture avec contraintes.

Membre fondateur du Label auto-géré FISHBOWL RECORDS et de la MIC FACTORY: incubateur coopératif d’économie créative, sociale et solidaire, lui permettant de développer son projet sur un modèle alternatif, Benoit est artisan créateur d’entités structurantes dans un milieu en pleine mutation. Militant d’éducation populaire, il partage son expérience à travers des ateliers et des interventions autour de la pratique scénique, de l’écriture de chansons, de la prise de son et de l’enregistrement en home studio avec un regard particulier tourné vers les publics fragilisés.