Le Mans Pop Festival 2021

Monsieur Frémont

Monsieur Frémont

Arnaud Frémont chante et ecrit depuis longtemps.
Il prit dans son adolescence des cours de guitare avec un professeur hard-rocker aux cheveux frises qui lui apporta les rudiments necessaires pour s’accompagner au chant. L’habitude fut lancée d’ecrire des textes et de composer de timides chansons.
Ensuite, au cours de sa formation de comedien à la Comedie de Reims, en un temps de grandes libertes, durant lequel toute personne travaillant au theâtre possedait le code de l’alarme d’entree, il ne fut pas rare pour lui de se retrouver seul dans ce grand theâtre, certains dimanches ou soirs tardifs, et de s’adonner à des elucubrations sur l’un des pianos du lieu, parfois durant cinq heures d’affilee.

C’est à cette période, en 1999, qu’il chanta pour la première fois en public, à l’occasion d’un tour de chant composé de reprises (Brel, Barbara, Dutronc…), accompagné au piano par Valérie Cortesse.

Par ailleurs, il prit des cours de chant lyrique, afin de se fortifier le caisson.
Les spectacles de theâtre suivaient leur cours, et aux temps de pause et avec les annees, rythme fut pris de se mettre au piano des qu’un moment le permettait.

Au moment de son existence parisienne, qui dura deux ans, il trouva le moyen d’accompagner une chanteuse au clavier, avec un batteur virtuose et un guitariste fou, lors de dates jouees dans des circonstances desopilantes dans les bars de la capitale.
Un jour Arnaud Fremont fit une rencontre importante : Roland Bourbon, grand ordonnateur de la compagnie Fracas (Bordeaux), et non moins grand batteur accompagnant Nicolas Jules et Bancal Cheri. Rencontre humaine precieuse, rencontre musicale decisive, puisqu’ils montent ensemble le groupe Monsieur Fremont avec egalement un guitariste – Eric Proud et une altiste-bassiste –
Emmanuelle Bouriaud, groupe qui, à ce jour, a eu le privilege de jouer deux fois (2019 et 2020).
Mais c’est dejà la concretisation d’un reve.
Fort de cet elan, le drole se met en tete de monter un tour de chant au piano (sans toutefois
abandonner l’idee du groupe). Cela s’appelle toujours Monsieur Fremont, mais seul au piano. Ce travail lui permet d’aborder la « forme chanson » dans son épure, de chercher comment une chanson tient debout avec une voix, un piano, une interprétation.
Cette occupation est l’objet d’un travail quotidien et acharné, et est devenue au fil des années partie intégrante d’un mode de vie. Louis Jouvet disait que la vocation n’existe pas dans son sens admis généralement, – « dès l’âge de huit ans j’ai su que je serai comédien », ou « J’ai compris à dix ans que la musique m’appelait » – que la vocation est ce qui vient avec les années d’apprentissage et d’expérience, lorsque l’on en vient à comprendre que oui, effectivement, sa voie est devenue de jouer, son chemin d’écrire et chanter.
Monsieur Frémont sait qu’il continuera d’écrire des chansons, succès ou non.

ARNAUD FREMONT