AMELIE AFFAGARD

Après un premier Opus où il s’est agi de Tout mettre en musique, Amélie poursuit aujourd’hui son travail d’écriture :

Quel Cirque ! autrement dit quel bazar !, se pose comme un miroir de cette société nouvelle où trouver sa place semble encore plus difficile qu’auparavant, que l’on soit homme ou femme ! Quelle parité ? Quelle mixité sociale ? Quel avenir pour nos enfants, pour la planète ? Quel Cirque ! se propose comme un regard sur le monde tel qu’il est, avec ses embûches, ses failles, ses tromperies et que nous rêvons autre, humaniste et généreux, tendre et engagé, où le partage sera la clé !

Avec ces nouvelles histoires, où la vie de vieux amants Je te rêve à l’envers, une mamie qui nous quitte Ma Petite Mamie, un amour déchu Ghislaine, un quidam à la rue Une T’ite Pièce, SVP !, la surconsommation Le Bonimenteur, le chômage Licencié, la mort le Fossoyeur se feront l’écho de ces pages de vie, où tel le funambule, chacun tente de trouver un équilibre.

Le choix de son équipe n’est pas un hasard. Amélie travaille avec des artistes et musiciens qui l’entourent depuis longtemps, qu’elle sait adhérer à ses idées ; de cette complicité naît une collaboration idéale et permet également l’intégration de nouveaux collaborateurs qui, forts de leur parcours, ajoutent du palpitant à l’histoire.

De par leur complicité reconnue, la présence de Philippe Vermont à la guitare dans Quel Cirque ! assoit cette collaboration fructueuse et sans faille qui date de leur participation à tous deux dans La Familia, stimule leur désir d’être toujours inventifs, en quête de nouvelles expérimentations et rencontres.

Partager l’écriture musicale avec Théophile Demarcq, percussionniste, joueur de Cymbalum et maître es MAO, compagnon de route dans Swing Gadjé et Madame Nomadski, ouvre le champ des possibles vers de nouvelles sonorités, où se mélangent musiques traditionnelles et Electro.

Poursuivre le travail de co-écriture de certains textes avec Didier Dervaux va de soi.  Cette écriture à 4 mains, initiée lors de l’écriture du 1er opus, participe à ce besoin d’échange, de partage. Leur connivence dans l’exercice de l’écriture de textes à chanter permet à l’un comme à l’autre d’explorer leurs univers poétiques respectifs et donne naissance à des chansons réjouissantes au franc-parler.

Inviter Xavier Lacouture à la mise en scène de ce nouveau spectacle n’est évidemment pas le fruit du hasard. Rencontré autour d’un projet citoyen – Mitoyens, mitoyennes – que tous deux ont encadré, sa grande expérience du travail de coaching et de direction d’acteur à destination de la Chanson ont séduit Amélie. Dans son cheminement axé sur la recherche de la sincérité et l’émotion, où le fond n’est jamais sacrifié à la forme, il nous emmènera dans un voyage au cœur de notre humanité.

Quel Cirque ! tournera en formule Trio, habilement scénographié par Stéphane Landais, avec un dispositif s’adaptant à toute taille de plateau, autant pour le plaisir des yeux que celui des oreilles !

Tantôt drôle ou triste, parfois en colère mais toujours bienveillante, Amélie compose un récital de chansons profond, élégant et réaliste dans lequel chacun de nous ne manquera pas de reconnaître une part de lui-même… ou du monde qui l’entoure et, nous l’espérons, en ressortira ému, concerné et empli de belles histoires à partager.