melvin dans les nuages

C’est à l’âge de 19 ans que Melvin découvre la guitare et commence à écrire et à composer en s’imprégnant des précieux conseils de ses amis et mentors Fabien Gonfalone et Stéphane Flaujac. Il intègre en 2012 le groupe Chasseurs de Nuages où il accompagne au mélodica les compositions de Fabien Gonfalone. C’est avec les Chasseurs de Nuages que Melvin aura pour la première fois l’occasion de jouer ses compositions sur scène. Ce trio d’amis écume les lieux culturels de la région Poitou Charentes, avec environ 50 concerts de 2012 à 2014. Ils auront notamment l’occasion de présenter leur musique au Bijou à Toulouse et à la Bellevilloise à Paris.

De 2014 à 2015 Melvin intègre un stage pour auteur/compositeur/interprète
dirigé par Véronique Gain (ex-professeur à La Manufacture Chanson), sur le thème de l’expression et de l’interprétation scénique. En 2015 Melvin créé le groupe Les Terriens qui effectuera plus de 60 concerts entre 2015 et 2017. En 2016 c’est la naissance de Melvin Dans Les Nuages qui effectuera une tournée de sept dates en première partie du groupe Simplecom’ lors des Révélations Musicales 2016 en Charente Maritime. Dès l’hiver 2016 commencent les enregistrements du premier album entièrement auto-produit de Melvin Dans Les Nuages. En mars 2017 l’album sera pressé à 1000 exemplaires et sortira sur 150 plate-formes d’écoute en ligne. Pendant l’année 2017 Melvin Dans Les Nuages effectuera une quinzaine de concerts, ainsi que ses dix-sept derniers concerts avec Les Terriens. C’est réellement en 2018 que l’aventure Melvin Dans Les Nuages prend son envol. Melvin quitte son travail dans le milieu associatif et décide de se consacrer à
plein temps à son projet musical. Il va alors travailler avec une illustratrice pour créer une charte graphique et imprimer des t-shirts ; travailler avec un graphiste pour créer un logo, un site internet, des affiches et des cartes de visites ; tourner et publier un teaser vidéo disponible sur YouTube. Parallèlement, il intègre le catalogue d’artistes de l’association de production Uni-Son,  effectue une résidence de travail à l’Espace Musique Actuelle de la ville de Saintes pour travailler le spectacle en profondeur et réaliser une captation vidéo du morceau « Pas les mots ». Il suit la formation « Techniques du Chanteur » organisée par La Manufacture Chanson sur quatre mois afin d’affiner encore sa présence scénique, puis suit un stage « Libérez la voix » avec Ulrich Barfod du Roy Hart Théâtre. Il participe à l’émission « Les Talents de l’Ouest » sur France Bleu La Rochelle. Sa newsletter mensuelle « Du nouveau dans les nuages ! » est lue
aujourd’hui par 450 personnes chaque mois. Il réédite 500 CD suite à la vente des 1000 premiers, puis effectue 53 concerts (dont une première partie de Christina Rosmini, une présentation de plusieurs morceaux accompagné par l’Orchestre Symphonique des Vals de Saintonge, un concert au Café Théâtre ATN de Bordeaux, une programmation aux Scène de Jardins, et l’ouverture du festival Les Ondes S’en Mêlent). Il décroche ainsi son premier statut d’intermittent du spectacle.

Début 2019 Melvin Dans Les Nuages effectue une résidence de travail en
trio afin d’asseoir la qualité artistique du projet. Le groupe se fait remarquer
localement et effectuer la première partie de Murray Head au Théâtre d’Ardoise (Île d’Oléron). La Manufacture Chanson à Paris intègre également le groupe à sa programmation musicale. Melvin s’inscrit en solo à une dizaine de concours nationaux. Il est reçu aux finales de deux d’entre eux et gagne le 1er Prix du Public à La Chasse Aux Chansons de St Étienne et le 1er Prix de Jury, 1er Prix du Public et 1er Prix des Programmateurs au tremplin Chant’Morin à Sablonnières. En décembre 2019 le groupe lance un crowdfunding sur le site Helloasso afin de collecter 2000 € qui serviront à l’auto-production d’un nouvel EP pour l’automne 2020. Le financement est une réussite avec un résultat de 2135 € collectés. Le groupe débute alors les enregistrements du nouvel l’EP au Berneray Studio (17).

« Où mène ce chemin ? Voilà bien une chose que j’ignore ! Il ne m’appartient pas de le savoir. Il m’appartient de mettre un pied devant l’autre. »