Le Mans Pop Festival 2021

KAREN LANO

KAREN LANO

Artiste de folk franco-hongroise, Karen Lano participe à de nombreux projets en tournant notamment avec l’Orchestre National de Jazz, ou encore Uncovered Qotsa de Olivier Libaux (Nouvelle Vague). Elle tourne en France et à travers le monde (Argentine, Brésil, Les Açores…) et rapporte de ces voyages l’envie d’écrire ses propres histoires au travers de chansons. Après avoir été imprégnée du registre anglo-saxon, Karen Lano décide de revenir à la langue française.

En 2018, elle compose un nouveau répertoire de chansons, avec la complicité de son guitariste Olivier Legall. Autour de textes poétiques en français, ils tissent une musique de style indie folk, entre douceur planante et envol tribal, dans une ambiance de contes oniriques. Certaines chansons sont également co-écrites par Emilie Marsh (Dani, La Grande Sophie) et Charlotte Savary (Wax Tailor).

Karen fait appel à la chanteuse-violoniste Marie Lesnik (Yael Naim) et au batteur Thomas Chalindar (In The Canopy) pour son groupe de scène et propose aux Facteurs Chevaux (ffff Télérama) de réaliser son deuxième album, avec Jean-Baptiste Brunhes à la prise de son (Jeanne Cherhal, Bertrand Belin, Miossec…).

Elle choisit Facteurs Chevaux pour leur sens de la narration, leur univers énigmatique et parfois étrange. En écoutant leur musique, elle identifie immédiatement une filiation avec leur folk tout en délicatesse, élégance et puissance. Leur travail sur les voix et les harmonies est également remarquable. Pour toutes ces raisons, c’est un choix qui lui semble évident, et la rencontre avec les deux artistes musiciens donne raison à son instinct.

Installée en pleine nature normande, Karen Lano cherche alors un écrin pour sa musique. C’est dans l’église de Graveron-Sémerville que vibreront les chansons. Durant l’été 2020, l’équipe s’enferme en son cœur pour enregistrer l’album Muses, au milieu des icônes silencieuses et des vitraux bibliques. Plusieurs jours intenses et hors du temps, au gré de prises qui s’étendent jusque tard le soir, avec l’orage qui gronde au loin. Ces conditions d’enregistrement ont participé à une esthétique originale, habitée de sons mystérieux laissés volontairement, à l’image de l’angélus qui vient ponctuer certains titres. Et bien sûr, il y a l’acoustique, l’âme si spécifique de
cette petite église, qui donne aux voix et à la musique une réverbération particulière, un son à la fois céleste et épique.
Cet album est sorti le 5 février 2021.

Karen prépare actuellement la sortie de l’EP collector «Sortilèges», qui sortira le 15 avril 2022. Pour soutenir ce nouveau projet, Karen a monté un nouveau spectacle en duo avec Marie Lesnik. Singulier, original, sont des mots qui reviennent souvent pour qualifier la musique de l’artiste. Sur scène, entre tambours et violons, la musique emporte vers des dimensions célestes, chamaniques qui nous font vivre une véritable expérience émotionnelle.

Karen est soutenue depuis février 2021 par le TANGRAM, scène nationale à EVREUX. KAREN LANO et le TANGRAM sont partenaires sur le parcours REGARDS, qui est un dispositif d’action de médiation artistique et culturelle régional, ayant pour ambition de valoriser la diversité des formes artistiques contemporaines, les nouvelles écritures et les nouveaux langages artistiques auprès des jeunes en proposant des rencontres sur l’ensemble du territoire normand.

Suivez-nous en temps réel

#LMPF