Jean-Marc Sauvagnargues

Jean-Marc Sauvagnargues – NOVEMBRE 67 : quand un Fatal Picard fait son coming out…
Jean-Marc, amoureux de chansons françaises, connait bien ses classiques mais il lui aura fallu attendre longtemps avant de s’en réclamer. Un penchant inavouable pour le batteur du groupe de rock le plus drôle de l’hexagone. Jean-Marc a donc cultivé à l’ombre de sa batterie et du rock and roll, son amour des beaux textes, des chansons délicates, des jolies mélodies et des arrangements raffinés. Aujourd’hui il révèle à travers ce concert et son album, sa passion secrète au travers de ses chansons aux textes parfois drôles, parfois tendres, et toujours émouvants. De Salvador à Bourvil, de Brassens à Renaud, ils sont tous là en filigrane, dessinant un homme d’aujourd’hui, complexe, pudique et accompli.
« Novembre 67 » est à l’image de l’homme et de son album, évident de simplicité et de vérité.
Le concert nous plonge dans une ambiance élégante dans l’univers musical de Jean-Marc à la rencontre de son enfance, de sa vie …

Biographie
Jean-Marc Sauvagnargues : Un parcours Atypique
Cévenol, fils d’une famille de musiciens, papa saxophoniste et flutiste, maman pianiste et chanteuse. Il grandit avec en toile de fond le bercement des répétitions de l’orchestre de son père et prend vite le goût de la musique. A 10 ans, il décide que la batterie sera son instrument de prédilection. S’enchaînent alors dès 14 ans, les petits groupes, les orchestres amateurs puis professionnels tout en poursuivant des études de mathématiques pures à la fac de Montpellier. Puis, il devient prof en Collège en Seine-St-Denis où il enseigne les mathématiques et la musique.
En 2002, il rejoint le groupe Les Fatals Picards (+ de 250 000 albums vendus, + de 1400 concerts, près de 100/an, 6 Olympia à guichet fermé, Eurovision en 2007…) Il est avant tout, batteur et chanteur au sein du groupe, mais il écrit et compose également, sans compter qu’il endosse également le rôle de manager. Depuis leur carrière, Les Fatals Picards ont enregistré 10 albums et un DVD live
Jean-Marc est également auteur, compositeur, producteur et réalisateur de nombreux artistes.

En 2015, Jean-Marc fort de toutes ces expériences, prend le temps de réaliser son propre album et de le consacrer à sa passion, la chanson française.
Le pari est osé, Jean-Marc pose un peu ses baguettes pour faire quelques chansons, qui parlent d’amour, avec tendresse et nostalgie.
L’album est sorti en 2016, en 2017 il est temps de prendre la route pour faire vivre les chansons sur scène.
Le premier concert à eu lieu à guichet fermé au Théâtre de l’Européen le 24 janvier à Paris.

Les musiciens qui l’accompagnent
Jean-Marc fait appel à trois de ses amis et musiciens qui ont directement participé à son album « Novembre 67 »

Fabian Rapaud : Violoncelle, chant
Maud Gastinel : Violon, piano, chant
Laurent Honel : Guitare,ukulele, piano, chant
Jean-Marc est tour à tour, au chant, au piano ou à la guitare.