CLEMENT BERTRAND

Un nouveau virage, une vieille envie qu’il traînait : électriser les chansons. Revenir aux premiers amours : le rock balbutiant dans la cave à papa avec les copains. Sous la houlette de Romain Dudek, qui coproduit et arrange l’album, Clément Bertrand a malmené son univers ailleurs pour que sa Peau Bleue trouve le chemin des oreilles et du coeur. Dans son nouveau spectacle, il s’évertue par amour à cracher des mots qui ressemblent à de la poésie, avec sur scène le génial guitariste Nolan Rivetti. Ce duo électrique fidèle à l’univers brut du disque sillonne la France et le Québec avec de jolis rendez-vous à la clé (Talents Adami Festival Avignon 2017…). On vous y attend avec les mains moites et la gueule ouverte.

BIOGRAPHIE
Clément BERTRAND est né à Nantes en 1982. Il est originaire de l’île d’Yeu. Il est auteur, compositeur, musicien et interprète.
Il débute en 2004, année où il commet son premier album autoproduit, suivi en 2006 d’un second bien accueilli par la presse et le public, et reçoit plusieurs prix dans des tremplins (Pic d’Or…). Il crée en 2006 un spectacle duo piano-chant « Chanteur pauvre pour rimes riches » en compagnie du pianiste Laurent HILAIRET.
En 2009, Clément fait la rencontre de Grégoire GENSSE (Cirque Plume, Very Big Experimental Toubifri Orchestra…), pianiste génialement timbré. De ce coup de coeur réciproque, naîtra le nouveau spectacle « Le Salut d’un Poisson » et un troisième opus du même nom, sorti en octobre 2011. Les concerts se multiplient, en France, en Belgique, en Suisse, au Québec. Découverte de la Fédération française de la chanson
Francophone aux Trois Baudets à Paris, et écumant les festivals reconnus, on les voit même se pointer dans quelques radios et télés nationales.
En Janvier 2014, suite à sa rencontre avec Romain DUDEK qui lui ouvre son Studio Neptune à Dieppe et propose de le coproduire, il prend un nouveau virage et enregistre un disque rock, électrique, pour rassasier une vieille envie qui le démangeait depuis longtemps. Un retour aux sources. L’album 12 titres, merveilleusement arrangé par DUDEK, précédé d’un EP 4 titres sort en janvier 2016.
Deux clips (Le déménagement, réalisé par Ewa BRYKALSKA et Fleurs Naturelles, réalisé par David VALLET) appuient l’évènement. Pour défendre ce nouvel univers musical sur scène, le spectacle PEAU BLEUE est crée à Nantes à La Bouche d’Air. S’en suit une jolie tournée à travers la France et le Québec (Petite Vallée, Coup de Cœur Francophone), appuyée par La Cité des Congrès de Nantes et son nouveau tourneur
Samedi 14. La formule scénique, un duo de guitares avec Nolan RIVETTI, tout en gardant l’aspect brut et rock de l’opus est volontairement légère afin de pouvoir jouer le plus possible, et dans tous les lieux qui souhaiteraient les accueillir. En bref tout ce qu’il faut pour que PEAU BLEUE trouve le chemin des oreilles et du cœur.
L’avenir nous racontera la suite.