Aline Chevalier (en duo)

BERCÉE depuis l’enfance PAR la chanson française classique (Léo Ferré, Barbara, Georges Brassens, Jaques Higelin…), le piano devient vite pour elle une seconde nature…
Avide de compréhension et de découvertes, elle choisira la Philosophie comme formation universitaire et passera plusieurs années entre les bancs de la fac de Nantes et les concerts en bord de mer sur un piano A roulettes ! Elle rencontrera alors les arts du cirque et le théâtre de rue qui donneront lieu à de nombreux projets de scène.

elle se formera au théâtre à PARIS à l’A.I.T Blanche Salant et parallèlement au chant lyrique au Conservatoire National de Région de Nantes et collaborera avec plusieurs compagnies de la Région de nantaise (Cie 3 Jeudis, Scène de Pays, Le Groupe artistique Alice, Les petites z’affaires) nourrissant secrètement sa passion pour l’écriture et la chanson française.

C’est aujourd’hui sans filet et le piano toujours en majesté, seule au piano ou en compagnie du percussionniste Gilles Belouin, qu’elle passe dans ses chansons tantôt d’une mélancolie douce et fraiche au risque d’une parole assumée et sans tabou, avec une extrême sensibilité et une grande liberté de jeu inspirée par son riche et large parcours artistique.

Premier album « PIEDS-PLUMES » :

Après un premier 5 titres (ou EP) très personnel et audacieux, Aline Chevalier nous dévoile toute l’ampleur de sa personnalité d’auteur-compositeur dans ce premier album « Pieds-plumes » passant de l’épure extrême et susurrée aux drolatiques et joyeuses envolées lyriques.

D’une voix profonde et intense, elle célèbre ici la liberté et l’amour dans leurs paradoxes, tabous et joies petites et grandes avec une force poétique qui traverse tout ce nouvel opus.
C’est sans filet et le piano toujours en majesté qu’elle passe tantôt d’une mélancolie douce et fraiche au risque d’une parole assumée et sans tabou.

Elle crée l’univers riche de chaque chanson de ce petit bijou ciselé à l’extrême en duo avec son éternel complice de scène et de composition, Gilles Belouin, musicien ingénieux et compositeur inspiré.

On l’aura compris « Pieds-Plumes » fuit à grandes foulées les sentiers battus de la variété française, dans une maîtrise sans faille.

De leur tout petit clan, à deux seulement !, nait « Pieds-plumes ». Dans ce titre il y a tout : l’encrage terrien des battements aux mille facettes du percussionniste Gilles Belouin, la constellation d’états intérieurs à l’audace poétique d’Aline Chevalier… bref, un beau voyage sensoriel à tire-d’ailes.

En quelques dates :

2010/ 2011 : Ecriture, Création et concerts en Piano Solo / Enregistrement EP 5 titres « Aline Chevalier Solo ».
2011 / 2012 : Création et concerts d’Aline Chevalier en duo avec Gilles Belouin, tournée en rue (Région PACA…) et festivals (Toulouse, Rennes, Nantes…).

2013 / 2014 : DÉBUT PARTENARIAT avec ARTTITUDES, développeur d’artistes (NANTES). Sélection au Festival des « Pics d’Or » de Tarbes, tournée. Résidence pour Création mise en scène avec Amélie Prévost, costumes par Martine Ritz, Lumière par Marie Giraudet, Son par Thomas Belouin.

2015 / 2016 : Résidence à la Manufacture Chansons/ ACP Paris XI, Coaching avec Alain Maucci, et Concert à l’ Espace Christian Dente (ACP), et tournée avec Arttitudes.
2017 : Ecriture et Enregistrement du 1er Album « PIEDS-PLUMES » et concerts en Duo.

27 Janvier 2018 : concert de Sortie de d’Album 11 titres « PIEDS-PLUMES » au PANNONICA – NANTES
2018 : distribution de « PIEDS-PLUMES » par «INOUIE DISTRIBUTION».

44606577bb364da71dcfce5e7e91f6a7``````````````